Dans ce contexte, la moitié (48 %) des entreprises industrielles françaises se jugent moins compétitives que les entreprises industrielles allemandes – tandis qu’outre-Rhin, seulement 5 % des industriels estiment être moins compétitifs que les entreprises d’Hexagone…
La recette du succès de l’industrie allemande ? Tout d’abord, Français et Allemands ne misent pas sur les mêmes leviers. Alors que les Français estiment que leur « capacité à investir et à innover » est l’élément qui contribue le plus (58 %) à leur compétitivité, les industriels allemands soulignent quant à eux leur « capacité à recruter de la main d’œuvre qualifiée » (53 %), suivie des « relations avec les sous-traitants » (40 %). Bref, là où les Français semblent privilégier les process, les Allemands préfèrent de leur côté investir dans les ressources.
Politique : quel regard portent les industriels français et allemands sur le couple franco-allemand ?
UN COUPLE MOTEUR EN EUROPE, MAIS DÉSÉQUILIBRÉ
• 82 % des industriels allemands et presque autant en France (80 %) estiment que « les dirigeants français et allemands jouent un rôle moteur dans la construction européenne sans lesquels rien n’avance ». Ce couple est toutefois jugé déséquilibré par 57 % des industriels français – mais seulement par 46 % des industriels allemands.
POUR RENFORCER LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND, LA FRANCE DOIT D’ABORD SE RÉFORMER
• 90 % des industriels français et 70 % de leurs homologues allemands estiment que le couple franco-allemand serait plus fort si la France réformait son économie. Des proportions beaucoup plus importantes que celles enregistrées si l’Allemagne investissait davantage (opinion partagée par 54 % des industriels français et 38 % des Allemands).