La prévention, une affaire d’influence ?
Les réseaux sociaux, désormais incontournables, jouent un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique. Alors que l’information se diffuse à une vitesse inédite, les campagnes de sensibilisation doivent évoluer pour capter l’attention d’un public au cœur de ces nouvelles dynamiques.
Les KOL (key opinion leaders), aidés par cette importance grandissante, occupent maintenant une place dans les campagnes digitales. Un rôle clé qui permet d’élargir l’audience et amplifier le message. Leur authenticité, leur lien avec leurs communautés et leur expertise sont autant d’atouts pour amplifier les messages de sensibilisation et toucher un large public.
Sensibiliser sur la myopie avec Essilor
Un exemple concret de sensibilisation réussie est l’opération menée par Wellcom pour Essilor afin de sensibiliser à la myopie chez les enfants. S’associer au Docteur Jimmy Mohamed, professionnel de santé, auteur, présentateur et chroniqueur, a été une évidence pour expliquer aux parents simplement ce qu’est la myopie, comment la détecter tôt, quelles sont ses complications et apporter des conseils pratiques pour la prévenir et éviter sa progression. Le dispositif consistait en la création et la diffusion de plusieurs réels diffusés sur son Instagram à l’occasion de la rentrée scolaire 2024. Deux créateurs de contenus parents, @Jill_et_sa_tribu et @debledgaetan, sont également intervenus pour témoigner et lui poser leurs questions et celles de leur communauté.
La myopie est un défi majeur de santé visuelle : elle affecte environ 20% des enfants âgés de 6 à 15 ans en France et pourrait concerner la moitié de la population mondiale d’ici 2050. Pourtant, 35% des parents ne savent pas définir correctement la myopie et 63% ignorent les solutions pour freiner sa progression. Ces données soulignent l’importance d’une sensibilisation accrue, particulièrement auprès des parents qui jouent un rôle essentiel dans la détection et la gestion de la myopie chez leurs enfants.
Mettre en avant la catégorie des verres freinateurs
Au cœur de cette campagne, la mise en avant de la catégorie des verres freinateurs qui, au-delà de corriger la myopie, ralentissent sa progression. Cette solution innovante est notamment proposée par Essilor et disponible chez les opticiens, pour équiper les enfants myopes. Ce dispositif visait à accroître la visibilité et la notoriété de cette catégorie auprès des parents. En effet, seul 1 enfant myope sur 20 en est équipé, d’où l’importance de diffuser des informations.
Une collaboration efficace
Plus de 6M d’impressions et 77K interactions, une campagne qui a performé ! L’Influence santé a de l’avenir pour éduquer et apporter des informations fiables auprès des parents. Essilor et Wellcom ont réussi via cette campagne à instaurer un échange entre un professionnel de santé et des parents sur les réseaux sociaux et ont contribué à donner de la visibilité à la marque et à la catégorie des verres freinateurs.