L’art de fédérer votre équipe par la communication
La communication interne joue un rôle synergique crucial, unissant performance et bien-être des collaborateurs. Elle va au-delà du simple échange d’informations, créant des connexions fluides et significatives qui placent les collaborateurs au centre de la stratégie d’entreprise et devient alors un levier clé. Depuis toujours, nous accompagnons les entreprises dans cette voie importante.

Ces dernières années, les responsables de la communication interne font face à de nouveaux défis, notamment celui de redonner du sens aux missions. Leur rôle va bien au-delà de la simple transmission d’informations ; ils doivent créer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise et renforcer le lien social entre les collaborateurs.
En véhiculant les éléments fondateurs de la marque, la communication interne devient le pilier qui ancre l’entreprise dans la société. Elle doit non seulement transmettre les messages avec transparence à tous les collaborateurs, où qu’ils se trouvent, mais aussi expliquer la stratégie, les nouvelles orientations, et motiver chacun à s’unir autour d’un projet commun.
Comme le souligne François Belz, associé de Wellcom, « la communication interne est devenue le marqueur essentiel de l’engagement et de la confiance des collaborateurs envers l’entreprise et ses dirigeants, à condition qu’elle soit la plus sincère possible.«
Un format adapté à tous les secteurs d’activité
Au sein de l’agence Wellcom, nous accompagnons des entreprises, de la plus petite TPE aux grandes multinationales, dans la mise en place de stratégies et de magazines internes.
Le magazine DPDMag, par exemple, est né d’un besoin formulé par l’entreprise DPD France, qui cherchait à recréer du lien entre ses collaborateurs, tout en valorisant la diversité de leurs profils. En réponse à cette demande, nous avons proposé une stratégie éditoriale qui oeuvre à la réinstauration de sens : réalisation de portraits de collaborateurs, création de vidéos en motion design pour délivrer des informations RSE, illustration des questions de sécurité pour les employés sous forme de bande dessinée…
Recréer de la proximité
Un travail similaire est mené pour TotalEnergies et CFAO Healthcare, à travers la réalisation de leurs magazines internes respectifs, Totem et Health360. Chaque ligne éditoriale est adaptée aux particularités uniques de chaque organisation, pour créer ou combler un manque de sens. Le magazine Totem, par exemple, s’adresse à un réseau de salariés français par nature disparate et éloigné du siège parisien, nécessitant la valorisation des différences et la diffusion de bonnes pratiques. « Les nombreuses interviews et reportages photo de collaborateurs sur le terrain renforcent le sentiment de proximité auprès des lecteurs, explique ainsi Sarah Bouchaïb, consultante éditorial senior. Plus globalement, ce travail instaure un sentiment d’appartenance global, malgré la distance géographique. »
Pour Health360, l’objectif est de créer du lien entre des acteurs répartis dans différents pays, langues et cultures , en faisant de cette diversité un véritable atout. Il est crucial d’adapter son approche et son discours pour mieux valoriser les spécificités et les besoins de chaque partenaire, employé, et entité, quelles que soient les contraintes géographiques ou culturelles.
Renforcer l’engagement
L’authenticité des messages est cruciale pour engager chaque collaborateur. Des programmes ambassadeurs (faire porter les messages de communication interne par des collaborateurs identifiés) peuvent être des relais intermédiaires, qui personnalisent la communication et renforcent son impact.
La quête du sens encourage le salarié à s’investir dans ses missions et dans la réussite collective de l’entreprise, tout en approfondissant son développement professionnel et personnel. Pour l’entreprise, cela se traduit par un gain de productivité, car un collaborateur engagé est plus motivé, et donc plus performant.
La communication éditoriale interne est essentielle pour alimenter et structurer cette dynamique gagnante-gagnante. La recette ? Assurer l’adéquation de ses supports avec les valeurs de votre entreprise, ses composantes et ses ambitions. Un dialogue permanent et transparent est crucial pour réussir cette mission.