Ce “serious game” créé par RTE reprend le concept de la “War room” (salle de crise) pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques de cybersécurité. Le principe ? Inciter les collaborateurs à s’intéresser à ces enjeux en leur faisant réaliser que sans leur implication dans la résolution des failles de sécurité, les Français seraient littéralement plongés dans le noir. “La campagne reprend les codes de films américains comme Taken, les Mission impossible ou les Jason Bourne, pour créer un exercice de simulation prenant. Une méthode très efficace pour partager les bonnes pratiques, puisque le jeu reste le meilleur moyen d’apprendre et d’intégrer des informations ! C’est aussi une façon pour les collaborateurs d’avoir une vue d’ensemble de la chaîne de production de leur entreprise, et de comprendre où ils se situent et quelle dimension, quel impact,revêt leur rôle. Le fait “d’héroïser” les participants en les mettant dans la peau de sauveurs est aussi un très bon levier de reconnaissance symbolique, démontrant l’importance de leur travail. Mieux qu’une simulation de crise classique, ce dispositif permet de toucher 9 000 personnes en même temps”, analyse Yvann Lombart, concepteur rédacteur.
Cette campagne interne destinée à 110 000 personnes a toute l’envergure d’une campagne externe grand public, autant par les moyens que par la méthode utilisée. “Ce jeu vidéo qui utilise l’univers de Fortnite a tout compris car il utilise une référence intergénérationnelle pour fédérer ses collaborateurs, et mettre en valeur le savoir-faire et l’expertise de chacun. C’est grâce à l’effort collectif et au partage de connaissances qu’il est possible d’avancer dans l’aventure : un moyen pertinent de valoriser la diversité et la complémentarité des talents et des métiers présents au sein du Groupe. En termes de marque employeur, c’est aussi une manière intelligente de montrer que l’enseigne se tient informée des dernières tendances tech”, analyse Yvann Lombart.
À l’occasion de ses 30 ans, Brico Dépôt a souhaité valoriser les personnalités qui font la richesse de l’entreprise, en proposant à ses collaborateurs de composer une chanson et un clip pour marquer l’événement. “Quoi de plus pertinent pour véhiculer des valeurs d’authenticité, de proximité et de simplicité que de valoriser ses collaborateurs (leurs passions, leurs talents) plutôt que ses produits ou services ? Les véritables stars de cette campagne, ce ne sont pas les produits de l’enseigne mais bien des profils qui ont du talent. Pour la cible de Brico Dépôt, ce type de vidéo peut rappeler certaines émissions de télé-crochet, et donc y ajouter un côté attachant. La participation à cette initiative étant totalement volontaire, ce qui transparaît, c’est effectivement la sincérité, l’entraide et la bonne entente. Un outil convivial à destination d’une cible externe, mais qui est aussi très intelligent en termes de marque employeur. Il ne faut pas oublier que les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une marque !”, conclut Yvann Lombart.