Le nouveau jeu de la communication
Dans un monde où l’information des collaborateurs est souvent complexe, remise en cause, parfois contestée, la gamification s’impose comme une nouvelle opportunité pour la sensibilisation et la pédagogie des échanges internes. Plus qu’une simple tendance, elle répond à un besoin profond : rendre le partage plus joyeux et ludique, tout en engageant les collaborateurs.
En effet, celle-ci offre une approche participative, où chaque individu devient acteur de son propre apprentissage. En cette période de rentrée, cela m’évoque la méthode Montessori, qui privilégie l’apprentissage par le jeu et l’expérience. Serious games, défis sportifs ou ateliers collaboratifs comme les fresques du climat, les entreprises redécouvrent l’efficacité d’une communication participative qui réinvente les modes de dialogue entre l’entreprise et ses collaborateurs.
Elle crée un espace de conversation plus dynamique et inclusif. Les technologies immersives et l’IA enrichissent encore ces expériences, rendant chaque opportunité plus unique et mémorisable. En mélangeant managers et collaborateurs dans des équipes mixtes, on brise aussi les barrières hiérarchiques et on renforce la cohésion interne.
On assiste bien à une évolution naturelle de la communication d’entreprise, où le storytelling d’hier laisse place à une co-création participative qui rend l’apprentissage plus interactif et engageant. Pour un écho plus durable ?
À très bientôt et bonne lecture !