Optimiser la raison d’être de SERAC grâce au Capital Sens®
Lancé en 2020 par l’agence Wellcom, le Capital Sens® s’inscrit dans la continuité des travaux de l’agence sur le sens et les valeurs, menés depuis 2009. Aujourd’hui, cette méthodologie permet à l’agence d’accompagner de nombreux clients dans la définition de leur positionnement et de leur raison d’être. Parmi eux, SERAC, expert en technologies de remplissage et d’emballage.
En 2020, l’Observatoire du sens, réalisé par Wellcom sur un échantillon de Français, nous a permis de comprendre que le sens perçu chez une marque par ses consommateurs ne se limitait pas aux engagements environnementaux ou sociétaux. Il peut en fait se découper en trois composantes clés : le sens socle (un ancrage solide grâce à un contrat de base et des réassurances qui mettent en confiance), le sens lien (le partage avec les publics et les parties prenantes, qui anime et crée de l’engagement), et enfin le sens sublimé (qui emmène la marque plus loin, lui donne un but et une vision pour se démarquer).
Le pouvoir de la passion
L’utilisation du Capital Sens® était particulièrement adaptée aux besoins de SERAC, souhaitant revoir sa raison d’être et son positionnement. « La première phase de notre méthode consiste à s’immerger dans l’entreprise et à réaliser des interviews en interne et en externe. Elle nous a permis de scanner l’ensemble de ses activités et de ses valeurs, et de faire le point sur son histoire. L’occasion de faire une photographie globale de ses avancées et de valoriser ses forces », explique Michaël Landry, Planneur Stratégique à l’agence. A l’issue de cette réflexion, le concept de passion est ressorti comme axe majeur. « Les collaborateurs de SERAC, majoritairement des ingénieurs, sont tous animés par la même passion du métier, qui a un pouvoir très puissant et peut les emmener très loin ». Une plateforme de marque basée sur ce concept est ainsi en cours de création, afin d’être déclinée sur différents supports.
Aller plus loin avec une approche scientifique
Pour renforcer la légitimité de cette approche, l’agence Wellcom a missionné un laboratoire de recherche CNRS depuis quelques mois. Le but de cette démarche ? Vérifier que les composantes utilisées dans notre méthode font bel et bien raisonner des émotions sincères chez les consommateurs, grâce à des protocoles issus des neurosciences. A l’issue de cette étude, les 9 composantes actuelles de notre méthode seront revues et ajustées si nécessaire. De quoi renforcer la crédibilité du Capital Sens®, afin d’être certains d’aller dans le bon « sens » !