A l’heure où enjeux politiques, climatiques, électoraux, religieux et générationnels s’accélèrent, le besoin de donner du sens à nos actions n’a jamais été aussi crucial. Chacun de ces défis, bien que convergents, sont guidés par des valeurs propres et uniques. De la part d’une entreprise, chaque action ou décision se doit donc aussi d’être porteuse de sens. Parce que naviguer au travers de ces enjeux pour se positionner en tant que marque et engager sa communauté peut s’avérer complexe, nous proposons une approche basée sur un concept fondamental : le Capital Sens. Ce principe qui guide notre accompagnement permet à chaque marque de trouver le sens de ses initiatives, démarches et projets, tout en construisant une vision cohérente et alignée avec sa propre réalité et ses ambitions. C’est d’ailleurs ce que nous avons souhaité illustrer dans le nouveau film manifeste de l’agence Wellcom, que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien.
Dans ce numéro, Géraldine Michel, Directrice de la Chaire Marque & Valeurs à l’IAE Paris-Sorbonne, rappelle la nécessité pour les entreprises d’adopter une approche centrée sur le “branding”, valorisant la prise de risques et les discours de preuve. Sérac, expert en technologies de remplissage et d’emballage, doit notamment son nouveau positionnement à l’utilisation du Capital Sens. Dans le monde du travail aussi, chacun est en quête perpétuelle de sens : l’Armée de Terre et le Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) expliquent comment les entreprises peuvent répondre à ces enjeux, et donner du sens à leurs missions quotidiennes. Enfin, puisque les 5 sens jouent un rôle prépondérant dans la perception d’une campagne de communication, découvrez le fonctionnement du marketing sensoriel, basé sur les sciences cognitives.
Bonne lecture