Silver Economy : ces startups qui révolutionnent le bien-vieillir
En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit une personne sur 4. De nombreuses startups ont alors décidé de se lancer sur le marché prometteur de la Silver Economy (produits et service liés aux personnes âgées de plus de 60 ans). Voici une sélection d’initiatives innovantes, promettant de révolutionner le secteur du bien-vieillir.
–Cette Famille : Depuis 2016, cette initiative propose des solutions d’hébergement alternatives aux maisons de retraite ou EHPAD. De quoi améliorer le logement des personnes en perte d’autonomie, mais également celle des aidants en gérant tout le volet administratif. Le principe ? Les bénéficiaires qui ne souhaitent plus vivre seuls ni rejoindre une maison de retraite sont mis en relation avec des familles prêtes à les accueillir. Une option qui reste beaucoup moins coûteuse que les solutions classiques, avec un reste à charges d’environ 1 000 euros par mois.
–Facil’iti : Cette solution numérique permet à chaque sénior de pouvoir naviguer sur des pages web accessibles et adaptées à sa pathologie (DMLA, maladie de Parkinson, etc.) en y précisant les difficultés qu’il ou elle peut rencontrer. La plateforme se charge d’effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer son expérience en ligne : police agrandie, couleurs accentuées, contrastes, taille des boutons agrandie, etc.
–Stimul’in : La mémoire, ça s’entretient, et c’est ce que permet de faire cette application destinée aux séniors, développée avec des médecins gériatres et des neuropsychologues. Grâce à des exercices stimulants et créés à partir de leurs photos de famille (puzzles, quiz, jeux de cartes, memoy…), les utilisateurs préviennent le risque de maladies neuro-évolutives et de troubles cognitifs.
–Lumeen : Ce dispositif médical met la réalité virtuelle au service du bien-être et du lien social des personnes âgées. Grâce à des casques connectés à une application, cette solution peut faire vivre de nombreuses expériences différentes : relaxation, voyages, exploration de la nature, culture, etc. De quoi réduire l’anxiété, la douleur, les troubles du comportement et l’isolation sociale des séniors.
–Entoureo : Parce que la transmission des histoires familiales est fondamentale, cette entreprise propose aux grands-parents d’utiliser un microphone pour enregistrer leurs histoires, puis de les éditer librement par écrit. L’enregistrement, une fois retranscrit et validé, peut être enrichi de photos et d’une mise en page agréable, pour constituer un livre imprimé.
–Manea : La perte de motricité chez les séniors peut entraîner des difficultés dans toutes les tâches du quotidien, y compris pour prendre soin de soi ! Pour faciliter la routine des personnes âgées (ou porteuses d’un handicap) dans la douche, cette entreprise propose un bras articulé ergonomique et flexible. Une solution pratique pour mieux manipuler le pommeau de douche et de l’orienter comme souhaité.
–Colette Club : Cette plateforme facilite la cohabitation intergénérationnelle en aidant les étudiants et jeunes actifs à se loger chez des hôtes séniors ayant une chambre à louer. Parfois en échange de petits services à la personne, ou d’un loyer modéré. Une démarche bénéfique qui favorise le lien entre les générations, évite l’isolement des plus âgés et permet de lutter contre les pénuries de logements.