Le boom des influenceurs séniors
La création de contenus sur les réseaux n’est pas réservée aux plus jeunes ! Au contraire, de plus en plus de séniors connaissent de grands succès en postant des contenus inspirants, authentiques et divertissants. De quoi regagner confiance en eux et lutter contre l’isolement social.
Studio Danielle, Mamie et Math, Nicole Tonnelle, Je ne suis pas une sénior, ou encore Valériandhs : ces comptes comptabilisant plusieurs milliers d’abonnés ont peut-être fait leur apparition dans vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les contenus de ces « Granfluenceurs » (influenceurs séniors) cartonnent ! Dans le domaine du voyage, de la beauté, de la culture, de la cuisine, du bricolage, du sport ou de l’humour, ces profils cassent les codes et attirent par leur énergie inspirante.
Des conseils authentiques et décomplexés
Si les contenus des « Granfluencers » fonctionnent si bien, c’est qu’ils ont un côté rassurant pour les jeunes générations. Ecouter les conseils d’un influenceur sénior, c’est un peu comme écouter les astuces de sa grand-mère ! Et c’est bien connu, dans toutes les situations, nos aînés sont souvent des puits de connaissances et de sagesse. Souvent, ils fascinent par leur franc-parler, leur honnêteté et leur authenticité. En bref, tout ce que le public recherche sur les réseaux sociaux ! Pour élargir les cibles touchées, certains séniors « s’associent » même avec leurs petits-enfants dans leurs posts, formant alors un duo qui couvre toutes les générations. A la clé, des échanges attendrissants au ton décalé et plein d’humour.
Pour certains profils, poster de tels contenus sur les réseaux, c’est aussi un moyen de casser les clichés associés aux personnes âgées. C’est une façon de reprendre le contrôle, et par là, de retrouver confiance en eux ou encore de lutter contre la marginalisation et l’isolement. Poster des photos et vidéos d’eux sur les réseaux permet enfin à certains Granfluenceurs de surfer sur la vague du « bodypositive ». De nombreuses femmes séniors trouvent alors de l’apaisement en prônant la beauté des rides, des cheveux gris ou blancs et des imperfections.
Un levier dans le marketing d’influence
Le succès des séniors sur les réseaux offre aux marques de nombreuses opportunités ! Dans le cadre de leur stratégie d’influence, collaborer avec des profils séniors peut leur permettre d’élargir les cibles touchées, en s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux petits-enfants. Mais c’est surtout l’occasion de susciter plus d’engagement de la part de leur audience, en proposant des contenus plus authentiques et plus crédibles. De quoi satisfaire les publics à la recherche de spontanéité et de transparence.