Midjourney et Dall-E : nos conseils pour savoir prompter comme un pro !
Les IA génératives Midjourney et Dall-E permettent de créer des images à la demande et de les retravailler à l’infini… À condition de savoir comment leur parler ! Pour en finir avec les résultats déceptifs, nos experts vous livrent leurs meilleurs conseils.
Sur Midjourney :
– Rester le plus précis possible : de façon générale, la plus grosse erreur réside dans le manque de précision. Pour un résultat optimal, ayez en tête une idée claire du rendu souhaité. Le risque d’erreur sera moins important sur une image en gros plan : plus le champ de l’image demandée est large, plus la demande doit être précise. Dans le cas contraire, l’IA prendra ses libertés pour générer les éléments de l’arrière-plan.
– Ne jamais s’arrêter aux deux premières versions du visuel généré : il faut savoir s’armer de patience pour aboutir à une version satisfaisante. Comme la version 6 de Midjourney gère enfin la consistance (fait de pouvoir modifier la même image à volonté), générer un personnage et le mettre dans des situations, contextes ou attitudes différents est dorénavant possible ! Faites-vous plaisir, et n’hésitez pas à itérer avec la plateforme pour modifier certains détails et parvenir au résultat parfait.
– Savoir choisir ses mots et sa ponctuation : n’utilisez pas trop de termes opposés dans la même phrase (petit/grand, triste/heureux…), au risque que l’IA ne propose une moyenne des deux. Préférez l’utilisation de l’anglais pour des résultats plus qualitatifs. Enfin, séparez toutes vos idées ou blocs d’idées similaires par un point. Veillez également à leur faire suivre un ordre logique, et à ne pas les énumérer dans le désordre.
– Penser à utiliser les outils d’aide au prompt : un bon prompt se compose d’une dizaine de paramètres (éclairage, cadrage, position, style, format, environnement, couleur, humeur…). Pour ne pas en oublier, n’hésitez pas à ruser ! Pour cela, plusieurs solutions existent : vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de vous générer le prompt complet d’une image que vous lui enverrez ou bien d’y décrire ce qu’il y voit. Vous pouvez également aller explorer le site de Midjourney (et les forums Discord) : dans l’onglet paramètres, les expressions et conventions à utiliser pour réaliser de bons prompts y sont détaillées.
– Penser à contourner les biais d’inclusion : les IA étant entraînées par des contenus majoritairement occidentaux, les résultats proposés tiennent rarement compte des enjeux d’inclusion. Si vous souhaitez une image incluant de la diversité ethnique, il faut penser à le préciser. Il en va de même pour la diversité de genre.
– Oser innover pour produire de l’inédit : ne faites pas l’erreur de mimer ce qui existe déjà. Les possibilités sur Midjourney sont infinies, utilisez-les pour créer des visuels uniques et exclusifs en mêlant plusieurs sources d’inspiration.
Sur Dall-E :
– Penser à donner du contexte : pour que Dall-E ait une meilleure idée d’où vous souhaitez en venir, vous pouvez lui donner quelques éléments de contexte : pour quel type de projet avez-vous besoin de créer ce visuel ? Quel est le concept de la campagne ou du support à réaliser ? Quelles cibles seront touchées ? Le résultat sera encore plus pertinent si vous lui définissez un rôle : par exemple, « Tu es un directeur artistique dans une agence de publicité parisienne ». Veillez toutefois bien distinguer les informations de contexte (vos besoins pour votre projet) du prompt en lui-même (ce que vous souhaitez voir apparaître sur l’image) !
– Utiliser les 5W (What, Who, When, Where, Why) : ces 5 éléments constituent une bonne base pour poser le cadre spatio-temporel du visuel souhaité.
– Ne pas demander d’écritures sur le visuel : demander à ce que votre visuel contienne des écritures augmente le risque d’erreur, car Dall-E ne parvient généralement pas à orthographier les mots correctement. Méfiez-vous également des homonymes, qu’il n’est pas toujours capable d’interpréter correctement.
– Demander à garder une consistance graphique : sur Dall-E, lorsque vous avez généré un visuel à l’aide d’un premier prompt, l’envoi d’un second prompt supprime le premier visuel généré. Si vous souhaitez le conserver pour y faire des modifications, pensez à le préciser. Par exemple : « Ne change rien, mais supprime ou ajoute XXX ».
– S’appuyer sur Dall-E pour proposer des intentions de visuels : Dall-E permet surtout de générer des intentions créatives, plutôt que des visuels terminés. N’hésitez pas à lui envoyer des visuels d’inspiration pour lui faire comprendre quel style graphique vous souhaitez utiliser.