Zalando : un assistant virtuel pour choisir la bonne taille de vêtement
Depuis l’année dernière (printemps 2023), la plateforme Zalando propose une nouvelle option à ses utilisateurs : suivre les conseils d’un assistant virtuel pour mieux choisir sa taille de vêtement lors d’une commande en ligne. Alimenté par ChatGPT, cet assistant propose aux utilisateurs de poser les questions de leur choix par écrit et d’y recevoir des réponses adaptées. Le moyen notamment d’améliorer leur expérience d’achat. Entièrement gratuit, l’outil s’intègre à la stratégie de la marque visant à remettre le consommateur au cœur de son parcours d’achat, grâce à des solutions innovantes et performantes. Une façon pertinente de mettre la technologie au service du secteur de la mode !
Hinge : des algorithmes puissants pour bousculer les destins
Côté cœur aussi, l’IA peut faire des miracles ! C’est en tout cas le cas sur l’application Hinge, qui utilise le potentiel de cette technologie pour aider les profils compatibles à se trouver et à se rencontrer. Grâce à des algorithmes de recommandation, les profils les plus pertinents pour chaque utilisateur leur sont suggérés en fonction des préférences qu’ils ont définies (âge, distance, projets familiaux, etc.) mais aussi en fonction des actions et interactions effectuées sur l’application. De cette façon, ces suggestions sont continuellement ajustées et mises à jour. De quoi assurer une expérience utilisateur optimisée et plus pertinente. Enfin, les algorithmes servent aussi à identifier les dommages potentiels (comme l’escroquerie et le harcèlement), afin que les équipes « Trust & Safety » puissent rapidement supprimer les comptes qui violent les conditions d’utilisation. Hinge utilise une combinaison de modérateurs humains et d’outils de modération basés sur l’IA qui aident à maintenir la sécurité de la plateforme et l’intégrité de la communauté.
Chez Wellcom aussi, l’IA donne matière à réflexion
En tant qu’agence de communication, Wellcom est en première ligne pour se pencher sur les enjeux, potentiels et barrières de l’utilisation de l’IA. En mars dernier à Berlin, le réseau PROI (réseau international d’agences de communication, dont fait partie Wellcom) a organisé un séminaire de 2 jours consacré à la question. L’occasion pour la vingtaine d’agences présentes de partager leurs bonnes pratiques, conseils et retours d’expérience sur l’utilisation de l’IA. Au programme : ateliers de discussion, témoignages, sessions de prompting en live, présentations d’études de cas et de campagnes réalisées à l’aide de l’IA, ou encore débat sur le futur des agences de Relation Publics.
Parmi les risques identifiés, l’enjeu du droit d’auteur : il faut garder en tête que les IA génératives autorisent la copie du style d’œuvres déjà existantes. Une campagne d’annonceur peut alors à tout moment être reprise ou déclinée pour une autre utilisation. Parmi les potentiels identifiés, la possibilité de maîtriser son impact carbone en évitant les déplacements pouvant être délégués à l’IA : tournages, shootings photo, etc. En bref, l’IA doit être vue comme un élément facilitateur, qui n’a pas pour vocation de remplacer le travail humain puisqu’il doit être supervisé et guidé pour fournir des résultats pertinents. Enfin, à l’heure où les IA génératives s’enrichissent et évoluent chaque jour, il est important d’adopter une approche globale et de s’intéresser à l’ensemble des outils existants sur tous les supports (texte, audio, image…), afin de ne rien laisser de côté.