Pourquoi tant de haine ?
La société n’a jamais eu autant d’outils d’information et de communication à sa disposition, et n’a jamais produit autant de contenus. D’autant qu’avec l’IA, ce potentiel devient vertigineux. Et pourtant, l’information est-elle devenue plus qualitative ? Qu’en est-il du risque de désinformation ? Dans ce contexte, la communication joue un rôle essentiel pour guider les “émetteurs” (publics, privés ou politiques) vers des publications qualitatives (sens, cohérence, compréhension) plutôt que quantitatives (volume, fréquence, reach, etc.). Ainsi, les agences sont en première ligne pour conseiller, imaginer, organiser et structurer la parole des émetteurs et de leurs dirigeants en diffusant une information accessible et lisible par tous.
Parce que les mots ont tous leur importance, ne pas occuper le terrain médiatique ni incarner de positionnement fort, c’est laisser la place aux mauvaises interprétations. Utilisés à mauvais escient, les réseaux sociaux deviennent ainsi des canaux pour propager et amplifier les propos haineux. Car sous couvert d’anonymat, tous les coups sont permis ! Mais pourquoi tant de haine ? Le plus souvent, de tels discours proviennent d’une incompréhension, d’un manque d’information, de communication ou d’éducation sur un sujet donné. Lincoln le disait déjà : “Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance”. Plus que jamais, la communication est un métier et reste l’une des meilleures armes contre la haine et la désinformation.
Observer et consigner les évolutions de la “cyber-haine”, c’est notamment le rôle de Marc Knobel, historien spécialiste de l’extrémisme et de l’antisémitisme. Il revient pour nous sur l’enjeu de l’éducation et de la sensibilisation à ces thématiques dès le plus jeune âge. Contre les multiples dérives existantes en ligne et sur les réseaux sociaux, de nombreuses marques s’engagent : lutte contre la fraude, sensibilisation au harcèlement en ligne, etc. Du côté législatif, une prise de conscience est à l’œuvre concernant l’enjeu de la modération des plateformes de réseaux sociaux. Pour tout savoir sur la gestion de pages et de communautés, n’hésitez pas à lire notre sélection de conseils !
Bonne lecture.