Le sport, nouveau maillon des politiques ESG d’entreprises ?
Le sport, c’est bon pour la santé… mais aussi pour les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entreprises. Améliorant la qualité de vie au travail, ce moteur d’engagement et de vivre ensemble émerge comme un levier pertinent pour renforcer l’engagement autour de ces thématiques. Voici quelques bonnes pratiques que vous pouvez d’ores et déjà adopter !
Les salariés sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de l’engagement de leur employeur : ainsi, 62% des jeunes ne souhaitent travailler que « pour des entreprises qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif » [1]. Si la RSE constitue une composante centrale de l’attractivité d’une entreprise et de son image de marque, elle s’impose aussi comme un impératif de performance globale. Parallèlement, 87% des salariés estiment qu’une entreprise qui propose une offre de sport à ses salariés veille à leur bien-être [2].
Le sport, l’atout QVT des entreprises
Équipements dédiés ou aménagement des emplois du temps sont des moyens efficaces de faciliter l’accès au sport sur le lieu de travail. Autres bonnes pratiques : les offres d’abonnements sportifs ou le « vélotaf » (mise à disposition par l’entreprise d’une flotte de vélos), bénéfique à la santé des collaborateurs comme de la planète ! Encourager la participation des salariés à des évènements sportifs solidaires (Odysséa, Course des héros) est aussi un bon moyen de stimuler l’engagement citoyen, et donc la responsabilité sociale d’une entreprise.
Quand le sponsoring sportif se réinvente
Solidarité, mixité et éducation : à travers les valeurs qu’il véhicule, le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale. C’est tout l’enjeu des actions de sponsoring sportif dit « de proximité ». Au-delà des enjeux d’image, parrainer un club local peut contribuer à la cohésion territoriale. Enfin, le sponsoring dit « à mission » s’appuie quant à lui sur le levier sportif pour donner de la visibilité à des causes liées à la raison d’être d’une entreprise. Notamment répandue dans les sports nautiques, cette pratique permet aux marques de concrétiser leurs engagements dans les facteurs ESG. A condition de miser sur l’inclusivité (handicap, égalité entre les sexes) et de se méfier du « sport washing » !
[1] Article « HR Directors Must Sell CSR To Win Millennial Job Candidates »
[2] Enquête OpinionWay & Gymlib : Sport en entreprise : qu’attendent les Français