2023, année sportive.… 2024, année du sport ?
Avouons-le, 2023 fut une année “sportive”, même pour ceux dont les pieds ne foulent jamais ni piste rouge, ni gazon vert ! À peine remis de la crise Covid, nos métiers de communicants sont à nouveau bousculés, questionnés… et, comme toujours, les lignes bougent vite. D’abord, avec la loi adoptée en juin dernier pour encadrer le marketing d’influence, obligeant tous les acteurs de l’influence à repenser leurs pratiques. Mais aussi parce que la révolution de l’IA n’est plus seulement à nos portes : elle est bien là, dans notre quotidien de travail. L’intégrer demande de la souplesse, de l’inventivité et surtout la pleine maîtrise de nos métiers, pour optimiser le potentiel de ces nouveaux assistants personnels intelligents.
2023 fut sportive aussi par l’engouement immense pour la Coupe du monde de rugby, qui s’est malheureusement finie trop vite. Ce ne fut pas le cas des crises sociales, politiques et internationales qui se sont faites de plus en plus nombreuses, ont marqué les esprits et envahi les médias.
Le sport, authentique levier d’engagement et de cohésion, fait désormais partie intégrante de la politique ESG des entreprises, devenant un maillon puissant de la communication d’engagement interne et externe. Rythmée par les Jeux Olympiques, l’année 2024 sera sans nulle doute très sport et, on l’espère, une parenthèse positive de joie collective, de ralliement … et peut-être de médailles !
Alors à vos marques… ce numéro vous propose un tour d’horizon des clients de l’agence, qui ne manquent pas d’idées pour une communication olympique, ainsi que le témoignage d’Éric Alard, ancien athlète olympique en bobsleigh, aujourd’hui coach en entreprise.
Bonne lecture !