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Suisse Tourisme : s’inscrire parmi les destinations les plus durables

Face aux lacs, montagnes ou rivières enchanteresses de la Suisse, comment rester insensible au charme de la nature ? C’est entre autres parce que le pays possède d’innombrables trésors naturels qu’il a à cœur de les préserver durablement. Et pour cause, le pays détient notamment 6 % des réserves d’eau douce d’Europe et un territoire recouvert de forêts à 31 %.

Une nouvelle façon de voyager

Avec environ 11 000 trains en circulation chaque jour, la Suisse possède le réseau ferré le plus dense d’Europe et transporte plus d’1,1 million de passagers au quotidien. Même les lieux les plus reculés sont accessibles par les transports publics, qui proposent une offre riche et diversifiée : funiculaires photovoltaïques ou hydrauliques, bus électriques, etc. Et la mobilité douce n’est pas en reste, puisque le pays s’apprécie encore mieux à travers les activités de plein air : vélo, VTT, canoë, ski, luge, raquettes, ou même à pieds ! « Suisse Tourisme prône une nouvelle façon de voyager, non seulement plus responsable mais aussi plus authentique, offrant la possibilité de se ressourcer, de profiter de la nature et de vivre l’expérience de la culture locale », résume Camille Couderc, Consultante Sénior Influence et Social Media.

Attirer les Français grâce au label Swisstainable

Lancé en 2021 avec la collaboration du GSTC et de la Haute École Spécialisée de Lucerne, la certification Swisstainable fédère de nombreux acteurs du tourisme durable en Suisse et permet aux touristes de repérer facilement les établissements engagés. Elle s’appuie sur les 3 piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le domaine social. Le programme, ouvert à tous, décerne 3 niveaux d’engagement : Comitted, Engaged et Leading. Parmi les 2 300 entreprises du secteur qui y ont adhéré à date, des restaurants proposant des plats locaux et contribuant à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, des hébergements conçus avec du bois local et utilisant de l’énergie renouvelable, des expériences respectueuses de la nature, etc. « Notre plus gros enjeu sur les réseaux sociaux de Suisse Tourisme est de trouver comment s’adresser efficacement au public français, qui pèse encore trop peu dans les recettes touristiques du pays. Le fait qu’il soit de plus en plus sensibilisé aux enjeux de durabilité est notamment un levier efficace à exploiter ». D’ici fin 2023, 4 000 entreprises participeront au programme Swisstainable.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de Suisse Tourisme : www.suisse.com/swisstainable  

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