Pour une durabilité créative
La prise de conscience des enjeux écologiques et de durabilité d’une société marque la première étape d’une démarche de recherche de solutions. C’est aussi le point de départ d’une réflexion créative, indispensable pour comprendre, mesurer et imaginer les réponses de demain. Car une société qui cherche de nouveaux repères a d’abord besoin d’un foisonnement créatif, de se nourrir d’idées novatrices. Alors qu’il n’est plus question de se contenter de dénoncer ni de penser que durabilité est synonyme de privation, créer de nouvelles communautés, de nouveaux métiers, de nouveaux services et de nouveaux comportements sont autant de pistes pertinentes. En tant qu’agence de communication, nous avons à prendre en compte une communauté toujours plus exigeante : celle de nos clients, qui plus que jamais, recherchent le sens et l’engagement mais aussi la cohérence de leur entreprise et de leurs dirigeants.
C’est cette cohérence et cette prise de conscience créative que défend Philippe Mettey, Vice Président Ventes et Marketing Europe chez Ascott, acteur majeur de l’hôtellerie labellisé par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Souhaitant devenir l’une des plus grandes destinations durables au monde, la Suisse a elle aussi collaboré avec le GSTC afin de mettre en place son label “Swisstainable”, visant à mettre en avant et fédérer les acteurs du tourisme les plus méritants sur le sujet. Si ces critères prennent de l’ampleur dans le choix d’une destination de vacances, l’inflation est responsable d’une toute autre tendance : nous nous tournons volontiers vers des séjours plus courts mais plus qualitatifs, à l’image des week-ends en établissements de luxe à prix cassés. Un phénomène qui se décline même chez les animaux domestiques, bénéficiant aujourd’hui de leurs propres établissements hôteliers de haut standing. Pour faire grandir vos communautés et mieux toucher vos cibles, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur les bons conseils à adopter sur les réseaux sociaux !