• 14 septembre 2023
  • 2  min

Définir une stratégie social media : les conseils à suivre

Les réseaux sociaux offrent d’innombrables opportunités de communication et d’interaction avec l’audience d’une marque. Mais être présent sur les plateformes sociales implique de définir une stratégie de communication consolidée, claire et réfléchie. Nos experts vous livrent leurs conseils clés.

  • Définir un calendrier éditorial : il peut répondre à plusieurs objectifs, comme faire parler d’un produit ou d’un service, diriger votre communauté vers un événement, ou encore faire grossir votre fan base. Dans le premier cas, vous conseillons de prévoir un calendrier par campagne. Le but est de savoir précisément combien de posts publier et quand, afin d’avoir un maximum de visibilité et de garder une cohérence dans votre ligne éditoriale et graphique.

 

  • Varier les contenus : au niveau du format (photos, vidéos, audios, guides…), des thématiques ou des prises de parole, faites appel à votre créativité pour varier les plaisirs. Notre meilleur conseil : laissez libre cours à votre imagination ! Pensez simplement au fait que les algorithmes changent régulièrement, et mettent en avant certains formats plus que d’autres. En ce moment, privilégiez la vidéo pour une meilleure présence et une meilleure visibilité.

 

  • Choisir la bonne plateforme sociale : chacune possède ses particularités en termes d’utilisation, de cible, de message, de contenu, et même d’algorithme. Mais rien ne sert d’être présent sur toutes, car être partout, c’est être nulle part ! Pour faire le bon choix, définissez celles qui correspondent le mieux à votre public et aux éléments de votre stratégie digitale. Une fois ce choix réalisé, identifiez vos objectifs sur chaque plateforme : notoriété, visibilité, engagements, trafic vers un site, conversion…

 

  • Identifier son audience : mieux vous cernerez qui sont les personnes que vous souhaitez atteindre, convaincre et fidéliser, plus vous pourrez proposer des contenus qui leur correspondent.

 

  • Rester en veille constante sur les tendances : faire une veille quotidienne pour rester à l’affût et ne rien rater de l’actualité vous permettra de vous appuyer sur des marronniers et des opportunités de “newsjacking” (autrement dit, s’approprier une actualité pour la relier à sa marque). Ici, un exemple de newsjacking publié par Logitech G pour réagir au passage du nom de Twitter à X.

 

  • Analyser la performance du contenu pendant et après la campagne : de nombreux outils permettent d’analyser et de comparer des campagnes social media (Khoros par exemple). C’est l’occasion de comprendre pourquoi un post n’a pas fonctionné et d’apprendre comment améliorer sa performance pour les semaines/mois à venir.

 

  • Modérer ses pages et interagir avec sa communauté : il est primordial de prendre le temps de répondre aux questions et commentaires de votre communauté, afin de lui montrer que vous êtes à son écoute et de créer une relation de proximité. Vous pouvez également l’encourager à partager des retours d’expérience et réutiliser (avec l’accord de chacun) ces contenus pour vos réseaux sociaux.

 

  • Collaborer avec des créateurs de contenus : le fait qu’ils évoquent votre marque sur leurs propres réseaux donnera de la puissance et de l’authenticité à votre présence en ligne. Vous pouvez aussi recourir à la création de contenu en marque blanche (exclusivement publiés sur les comptes de votre marque), afin de nourrir vos posts d’autres types de contenus.

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