« Dites la vérité, mais rendez-là intéressante » (David Ogilvy). C’est effectivement depuis toujours notre rôle d’agence que de trouver ce qui est le plus intéressant et le plus structurant chez nos clients, afin de le faire savoir et de le partager. Une mission directement liée à la notion de responsabilité : nous sommes responsables de nos clients, de leurs enjeux, de leurs besoins et du sens de leurs messages. Mais aussi responsables vis-à-vis des médias, qui doivent être intéressants pour leurs lecteurs, et enfin vis-à-vis des créateurs de contenus, que nous avons vu naître et que nous accompagnons depuis toujours. Si auparavant, l’influence était surtout liée à la visibilité gratuite, (Earned media), elle implique de plus en plus souvent une rémunération (Paid media). La roue tourne, mais le conseil responsable reste ancré dans notre ADN. Fallait-il légiférer ou attendre une régulation ? L’avenir nous le dira, mais nous ne changerons pas notre engagement. Nous continuerons d’être créatifs pour partager au mieux les informations intéressantes de nos clients à leurs publics internes et externes, par tous les canaux mis à notre disposition.
L’agence Wellcom est d’ailleurs ravie d’avoir obtenu sa première e-labelisation « Agence Conseil en Influence Responsable », délivrée par le Syndicat du Conseil en Relations Publics et AFNOR Certification. Cette récompense vient marquer notre engagement dans l’amélioration des pratiques du marketing d’influence. Nous continuerons ainsi nos efforts dans la mise en place de campagnes éthiques et responsable pour viser l’excellence !
C’est justement sur la légifération du secteur de l’influence et sur la mise en place de pratiques plus responsables que nous éclaire Mohamed Mansouri, Directeur Délégué à l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). La campagne de lancement du FlexStyle de la marque Shark Beauty illustre parfaitement la montée en puissance de l’influence, et prouve que le respect des bonnes pratiques est loin de réduire son efficacité. De nouvelles façons de consommer qui se reflètent également dans le secteur du tourisme, mis au défi par de nouveaux enjeux et façons de voyager pour cette saison estivale. A l’occasion de la sortie de son 21e Baromètre de la Finance Solidaire, FAIR réaffirme la volonté des Français de placer leur argent dans des projets solidaires à impact concret.
Bonne lecture !