L’hexagone nous donne chaque jour de nombreuses raisons d’être fiers, même si son image et son rayonnement pâtissent parfois de comportements extrêmes ou peu représentatifs. En accompagnant des entreprises françaises depuis de nombreuses années, nous avons vu revenir en force une volonté forte chez leurs dirigeants : celle d’affirmer plus de fierté, plus d’indépendance, d’autonomie et de créativité. Mais aussi et surtout plus de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.
Pour autant, le Made in France ne constitue pas un repli sur soi : il s’appuie aussi sur la force des cultures qui nous composent et nous ont modelées au fil des années. De cette richesse, naît notre ouverture d’esprit et notre créativité. Ne manque plus qu’un système bancaire courageux pour soutenir les entrepreneurs qui osent, pas seulement quand ils réussissent.
Innover et expérimenter pour l’avenir, c’est la vocation du nouveau Campus inauguré par Fermentis dans le Nord, sur le site historique de Marquette-Lez-Lille. Fabienne Delahaye, présidente du salon du Made In France, revient elle sur l’édition de mai qui s’est déroulée à Lyon, ainsi que sur les enjeux de la réindustrialisation du pays. Dans une infographie, découvrez dans quelles régions de France sont basés les sites de production de nos clients Made in France !
Bonne lecture.