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« Nudges » : une astuce créative pour faire bouger la population !

Si le terme « nudge » ne vous parle pas, vous en avez sûrement croisé un exemple dans les rues de votre ville : escalier stylisé, cheminements colorés, graphismes au sol, appels à l’action, messages positifs et ludiques, ajout de mobilier urbain, etc.

Un concept issu des sciences comportementales

Les sciences comportementales partent du principe que nos décisions ne sont pas rationnelles mais influencées par des biais cognitifs liés à notre environnement. Sa modification peut ainsi nous inciter à opter pour un choix plutôt que pour un autre. Ce type d’aménagement de l’espace public peut avoir plusieurs vocations : inciter à adopter des gestes éco-responsables, réduire les accidents de la route, ou encore favoriser l’activité physique.

Un levier au service de la santé publique

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, l’encouragement de l’effort physique se fait de plus en plus courant. Un levier créatif efficace, au service d’un véritable enjeu de santé publique. Paris 2024 a même lancé son « Guide opérationnel du design actif », à destination de toutes les villes qui souhaitent s’impliquer dans l’ouverture des jeux (label Terre de Jeux 2024).

Quelques exemples inspirants 

   

   

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