Alors que la pandémie de COVID a démocratisé l’utilisation de la télémédecine, les parcours de soins tendent à se digitaliser de façon croissante. « Ce type d’outil, existant depuis de nombreuses années, souffrait de réticences de la part des patients et des professionnels de santé. On sait aujourd’hui qu’il contribue à fluidifier le parcours de soins et à le rendre plus efficace », introduit Thierry Godelle, Senior Advisor Healthcare chez Kynapse. Proposer des solutions pour accompagner les patients au-delà de leur traitement devient alors un véritable enjeu pour les acteurs de la santé.
Simplifier le quotidien de chacun
Le développement des outils de santé numérique offre de nombreuses applications concrètes. D’abord, stocker les données des patients dans le cloud permet de les mettre facilement à disposition de toutes les parties prenantes, toujours dans le respect de la sécurité et de la confidentialité de ces informations. « Ce partage contribue à décloisonner les étapes des parcours de soins, et à optimiser les échanges entre les professionnels de santé. Pour le patient, c’est le moyen de disposer de ses propres données et d’éviter les redondances d’examens ».
En parallèle, les intelligences artificielles développent des systèmes capables de traiter ces données rapidement et de trouver la bonne information au bon moment. « Les médecins passent alors moins de temps sur des tâches administratives à basse valeur ajoutée, pour en consacrer davantage à leurs patients. Demain, on peut imaginer des systèmes conversationnels comme des chatbots, assistant les professionnels afin de les accompagner dans l’aide au diagnostic. »
Enfin, les outils collaboratifs permettent d’optimiser le temps des professionnels au sein des établissements de santé, en simplifiant l’administration quotidienne et en favorisant la collaboration entre les acteurs. Les cas d’usages sont multiples :
- Faciliter la gestion des gardes ou encore la coordination des soins, afin que le personnel soignant puisse avoir l’information au bon moment,
- Favoriser le travail collaboratif des Groupements Hospitaliers de Territoire pour les activités mutualisées,
- Mettre en place des réunions de concertation pluridisciplinaires en distanciel, ou permettre la mise à jour collaborative des protocoles de soins,
- Faciliter la gestion des stocks intra-service (gants, surchaussures …) et celle des services de confort aux patients (conciergerie, prêts de livres…).
« Suite aux récentes attaques de cybersécurité sur des structures hospitalières, ces dernières doivent prendre des mesures de protection de façon urgente. Les solutions type Microsoft Modern Work (365, Teams) permettent d’apporter une réponse rapide tant aux sujets de sécurité que de collaboration, et sont aisément accessibles via les centrales d’achat, comme la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière », relève Pierrick Lambert, Customer Success Manager Microsoft chez Open.
Dans des usages plus futuristes mais déjà mis en place par certains centres, on retrouve également la préparation d’actes chirurgicaux à travers la réalité virtuelle, l’intégration de l’intelligence artificielle pour retranscrire des réunions cliniques, ou encore la mise en place de dispositifs connectés pour aider les patients tout au long de leur parcours.
Les clés pour une transition réussie
Ces transformations demandent aux acteurs de la santé d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement. La première clé pour opérer une transition réussie ? S’assurer que toutes les parties prenantes soient intégrées au projet (Direction générale et services supports…), afin de fixer des objectifs communs et d’y travailler ensemble. « Il est aussi impérativement que les outils de santé digitale soient développés en concertation avec l’utilisateur, afin de le remettre au centre de son parcours de soin. Or, aujourd’hui, seuls 30 à 40 % des solutions digitales en santé sont centrées sur le patient ».
Alors que la conception de solutions digitales peut reposer sur différents acteurs (entreprises, hôpitaux, éditeurs d’outils…), la question de la légitimité peut se poser : qui est le plus à même de proposer une innovation pertinente ? Côté pratique, tous les éléments pouvant interférer avec le déploiement de l’outil doivent être anticipés : compatibilité technologique et interopérabilité entre systèmes, détails techniques, organisationnels, adaptabilité des coûts réels au business model, etc. Pour répondre à ces questions, Kynapse accompagne les acteurs du domaine de la santé dans leur transformation digitale et dans le choix des outils les plus adaptés. Open garantit ensuite leur bonne mise en œuvre.