• 8 février 2023
  • 2  min

S’engager autrement grâce au parrainage écologique

À la recherche d’un moyen ludique de vous lancer dans une démarche RSE concrète et pertinente ? Le parrainage écologique (financer la croissance d’un arbre, d’une ruche ou même d’un corail) peut constituer une bonne entrée en matière. Treedom, entreprise labellisée B-Corp, se spécialise dans la plantation d’arbres depuis 2010.

 

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ 15 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année. En effet, la hausse des températures menace sérieusement la survie des arbres (colonisation d’insectes nuisibles, etc.). Ils constituent pourtant des outils naturels importants pour absorber les émissions de CO2 : 500 arbres peuvent absorber la quantité de CO2 générée par une voiture thermique sur 20 000 km. La reforestation de la planète représente alors un enjeu capital pour les années à venir.

Parrainer un arbre avec Treedom

Pour se lancer dans le parrainage d’un arbre avec Treedom, rien de plus simple. Le site permet aux clients de choisir leur protégé parmi une large variété d’arbres (150 espèces au total), qui seront plantés par des communautés partenaires à travers le monde. Une fois l’arbre sélectionné et planté, il est entretenu tout au long de sa vie par l’agriculteur qui lui est dédié. Remplacement de plantes défaillantes ou contrôles annuels, tout est mis en place pour assurer sa bonne croissance. Les agriculteurs partenaires sont formés par Treedom pour acquérir les bons gestes et les savoir-faire nécessaires. La promesse du projet ? Permettre à qui le souhaite de planter le bon arbre au bon endroit, et pour le bon objectif : la reforestation doit être réalisée intelligemment et selon certaines règles ! L’emplacement de l’arbre est donc choisi en fonction des besoins du terrain et respecte la biodiversité locale.

Des avantages environnementaux et sociaux

Grâce à un journal de bord en ligne, le propriétaire peut suivre l’évolution de son arbre. Les coordonnées GPS et l’envoi régulier de photos lui permettent de garder la trace des projets auxquels il donnera naissance. Au niveau écologique, la plantation d’arbres a de nombreux bénéfices sur la faune et la flore : absorption du CO2, lutte contre l’érosion des sols, interactions positives entre les différentes espèces… C’est aussi une façon de soutenir l’emploi et l’économie locale au sein des communautés agricoles rurales, qui peuvent bénéficier des fruits produits : pour lancer une exploitation ou pour leur propre consommation. Des avantages environnementaux et sociaux qui permettent à Treedom d’atteindre 10 de Objectifs de Développement Durable lancés par l’ONU. Aujourd’hui, 3,5 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création et ont absorbé plus de 550 000 tonnes de CO2. Plus de 2000 000 agriculteurs bénéficient du projet dans 17 pays. En janvier dernier, l’agence Wellcom vous proposait de parrainer l’un des 200 arbres de sa forêt. 

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !