Site icon Senslation

Quand la nature inspire la communication

À tous les niveaux, la nature a déjà tout inventé. Et en communication, nous ne faisons que reproduire les cycles qu’elle a créés. Ces deux domaines ont même de nombreuses étapes fondamentales communes. Dans l’agriculture comme dans une campagne de communication, il est essentiel de démarrer avec un socle stable et solide. On bâtit ce socle comme on creuse un sillon dans la terre. Ensuite, vient le choix de la culture, au sens propre comme au figuré. Que souhaite-t-on dire, et pourquoi ? Car on récolte ce que l’on sème. Mais avant de récolter, il est temps d’arroser ! Et pas question d’opter pour un système automatique, car chaque goutte d’eau compte : chaque mot est important, mais se doit d’être réfléchi. Enfin, vient la récolte : le partage des fruits de notre travail et de notre succès dans les étapes précédentes. C’est surtout le moment d’entrer en relation avec nos “publics”, de partager notre passion, et de faire germer des idées lumineuses pour recommencer un nouveau cycle.

De nombreux acteurs travaillent à modifier la perception parfois erronée qu’ont les citadins du monde agricole, de ses enjeux et de son rôle social central. Pour le rendre toujours plus accessible, Louise Lesparre, animatrice du podcast “La Clé des Champs”, fait tomber les clichés. Elle s’empare des ondes pour offrir un panorama de la diversité de l’agriculture française. Véritable levier publicitaire, le marketing audio peut constituer un axe de développement efficace pour certaines campagnes de communication. De nombreux secteurs historiques dans le domaine alimentaire, comme la production céréalière ou la culture de levure, font face au défi de mieux nourrir et protéger la planète. Pour y répondre, Lesaffre et l’AGPB se tournent vers l’innovation. Innover pour l’engagement écologique, c’est aussi le but de Treedom, site qui permet d’adopter un arbre pour contribuer à la reforestation. 

Bonne lecture !

Pour éviter d’être hors sol…

Le sens ne doit jamais être décorrélé de la base. On pourrait penser que plus la marque exprime sa vision avec force et hauteur, plus grande sera son attractivité et l’adhésion des publics. Pourtant, une vision, aussi singulière et inspirante soit-elle, ne suffit pas à garantir l’adhésion des publics en quête de sens. Donner du sens à une marque ou une entreprise, c’est avant tout rester cohérent dans son histoire, ses produits, ses valeurs et son univers : c’est s’appuyer sur des racines solides. Faute de quoi, la marque est hors sol. Oui, les publics (consommateurs, candidats et collaborateurs, institutionnels…) sont en quête de sens, mais le sens passe aussi par du concret, sinon gare au « sens washing » 

(Par Caroline Langlais, Directrice Générale)

 

Quitter la version mobile