Lesaffre et l’AGPB : des secteurs historiques tournés vers l’innovation
Mieux nourrir et protéger la planète est l’un des principaux défis du siècle. Pour y répondre, les acteurs du secteur repensent progressivement leurs modèles en y intégrant ce paramètre. Ainsi, de nombreux secteurs historiques (fermentation chez Lesaffre, production céréalière chez les céréaliers de l’AGPB…) se tournent vers l’innovation.
L’AGPB : un nouveau regard sur l’univers des céréaliers
L’AGPB, association professionnelle des céréaliers de France, réunit au total plus de 15 000 membres : producteurs de céréales, de riz, de soja… Face à l’exigence croissante des consommateurs sur la composition des produits et les méthodes employées, le secteur voit de nouveaux enjeux faire surface : travailler son image, communiquer sur les procédés utilisés, se montrer à l’écoute des citoyens. « Avec Les nouveaux céréaliers, nous souhaitions lancer une campagne qui puisse offrir un regard nouveau sur le monde des céréaliers, pour permettre au grand public de mieux en cerner les réalités », explique François Belz, Directeur associé chez Wellcom. A travers un podcast en 4 épisodes (Luc, céréalier), de nombreuses thématiques phares sont abordées : la modernisation des exploitations et leurs innovations technologiques, le rôle économique central des céréaliers, l’utilisation des produits phytosanitaires, le climat. « Ce média nous a permis de toucher efficacement notre cible : des urbains actifs de 25 à 45 ans, qui se déplacent principalement en transports en commun et peuvent dégager du temps libre durant ces trajets ». L’occasion pour eux d’en apprendre plus sur les outils digitaux employés par les céréaliers au sein de leurs exploitations : drones, capteurs… Au total, chaque épisode a été écouté environ 2 000 fois.
Lesaffre : la fermentation au service de l’innovation
Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, cultive des micro-organismes depuis près de 170 ans. Un procédé traditionnel et ancestral, notamment utilisé par les Egyptiens il y a 5 000 ans pour mieux conserver les aliments. « Aujourd’hui, cette entreprise familiale s’ouvre à de nouveaux horizons pour répondre aux défis de demain : améliorer l’alimentation, la santé humaine et animale, réduire l’utilisation de pesticides et de produits chimiques, etc. », explique Valérie Lassalle, Directrice de Clientèle chez Wellcom. Autant d’applications permises par l’avancée de la recherche sur les micro-organismes, véritables solutions d’avenir dans de nombreux domaines. Parmi les projets en cours ou déjà aboutis : remplacer le pétrole présent dans la colle à pneus par des micro-organismes, créer des arômes naturels (notamment la vanilline), utiliser les micro-organismes pour réduire les antibiotiques donnés aux animaux et lutter contre l’antibiorésistance, diminuer l’usage des pesticides, assurer la protection et la défense des cultures grâce à des champignons, stimuler la croissance des plantes de façon naturelle, créer des probiotiques, etc. « Pour appuyer cette dynamique, Lesaffre a ouvert un nouveau campus en octobre dernier. Cet espace propose des équipements de pointe en R&D (Recherche et Développement), et abrite la plus grande biofonderie d’Europe ». Cet ensemble de robots permet notamment de scanner, d’analyser et d’établir la fiche d’identité de micro-organismes selon leurs propriétés, afin d’en déterminer l’usage le plus pertinent. « Le savoir-faire et l’avancement des technologies de Lesaffre lui permettent de faire d’un procédé traditionnel un usage industriel innovant aux multiples champs d’application ».