Cette année, vos bonnes résolutions seront-elles abandonnées dès la fin du mois de janvier ? S’engager dans un projet solidaire est une façon efficace de donner tort à cet adage. La finance solidaire permet notamment d’agir positivement et concrètement sur le monde, afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Un investissement à fort impact social et environnemental
L’actionnariat solidaire est l’un des trois grands canaux de la finance solidaire. Son impact est encore méconnu du grand public. Il permet aux citoyens de souscrire à des actions ou à des parts sociales d’une entreprise de l’ESS. L’argent apporté par l’actionnaire est directement versé à celle qu’il a choisie. Une façon d’investir en toute confiance dans un projet à utilité directe : habitat partagé, réinsertion professionnelle, énergies renouvelables, etc. FAIR a notamment publié un guide de l’actionnariat solidaire, à destination des acteurs de l’ESS. Enfin, il existe également des placements réalisables via une banque ou via l’épargne salariale.
FAIR, acteur historique de la finance solidaire, gère notamment le label Finansol, qui permet de distinguer les produits d’épargne solidaire. Aujourd’hui, 178 d’entre eux sont labellisés.
Un intérêt croissant
En 2021, les chiffres clés de la finance solidaire au global sont prometteurs ! Le secteur représentait ainsi 24,5 milliards d’euros au 31 décembre, soit 26 % de plus qu’en 2020. Plus précisément, on comptait 1,2 millions de nouvelles souscriptions d’un placement solidaire cette année-là. Au total, plus de 1 350 projets à impact social ou environnemental ont ainsi été soutenus. Des chiffres qui sont en hausse depuis plus de 20 ans. Pour accompagner cette croissance, Wellcom accompagne FAIR depuis plus de 12 ans, notamment dans ses deux temps forts annuels : le baromètre de la finance solidaire et la semaine de la finance solidaire.
Sensibiliser le grand public
Du 7 au 15 novembre dernier, s’est tenue la 15ème édition de la semaine de la finance solidaire. Un événement destiné au grand public, aux entrepreneurs sociaux, à la presse comme aux investisseurs institutionnels. Sur tout le territoire, des actions de sensibilisation réunissent des acteurs du secteur pour mettre en avant ce placement encore méconnu. La mission de Wellcom ? Faire parler de la finance solidaire dans les médias grand public. But atteint de ce côté, avec notamment des retombées dans Elle et Libération. 20 minutes a récemment invité Patrick Sapy, Directeur Général de FAIR, à prendre la parole dans un épisode de son podcast “Minute Papillon !”. Au total en 2021, les placements sur les produits d’épargne solidaire ont permis de générer 4,3 millions d’euros de dons à des associations et 699 millions d’euros de financement solidaire.