Braincube : l’IA pour accompagner les bouleversements de l’industrie
Braincube, entreprise précurseure de l’intelligence artificielle pour le secteur industriel, a été co-fondée par trois ingénieurs de formation. Son but ? Maximiser la productivité des industriels en leur proposant des technologies adaptées et flexibles. Retour sur trois de ses réussites clé.
Chez Braincube, les technologies d’IA emmagasinent des données et les restructurent dans une base unique sécurisée. Le moyen de proposer des réglages optimaux aux équipes de production pour le pilotage de leurs équipements. « De nombreux industriels gagnent à utiliser de tels outils car ils rendent leurs activités plus efficientes. Leur rôle est également d’accompagner les enjeux et changements sociétaux auxquels le secteur fait face : nouvelles exigences des consommateurs, réindustrialisation de la France, enjeux environnementaux, économies d’énergie, pénuries de main d’œuvre… », introduit Paula Martins, Directrice Conseil chez Wellcom.
Répondre aux enjeux de l’industrie agro-alimentaire
Les fabricants européens de produits alimentaires font aujourd’hui face à de nombreux défis : maintenir une qualité irréprochable tout en augmentant leurs rendements, s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs en proposant de nouvelles recettes, assurer la sécurité des produits et le respect des réglementations, etc. Braincube, qui accompagne notamment Avril et Cargill, leur permet d’optimiser leurs activités à travers des outils adaptés : jumeau numérique (représentation virtuelle des produits et processus) pour expérimenter dans un environnement numérique avant de passer à la production, plateforme intelligente IIOT (Internet Industriel des Objets) pour piloter les informations reçues… Cargill a ainsi pu réaliser d’importantes économies sur l’utilisation de sa chaudière à mazout, et augmenter sa production hebdomadaire de 400 %.
Pour que l’industrie du papier reste compétitive
Hausse des coûts, difficultés d’approvisionnements, changement dans les habitudes de consommation ou encore exigences écologiques : les enjeux de l’industrie du papier et de l’emballage sont plus forts que jamais. Pour rester compétitifs, les industriels du secteur doivent améliorer leurs performances en exploitant intelligemment les données qu’ils créent. Braincube a ainsi développé une expertise pointue pour les accompagner dans ces bouleversements. Ses solutions de rapport SPC et jumeau numérique permettent notamment à Smurfit Kappa et à Oji Paper d’optimiser leur production. Résultat ? Oji Paper a profité d’une économie de 10 % des intrants chimiques et de 5 % des encres utilisées dans les papiers spéciaux. Ces solutions permettent également de réduire les arrêts non planifiés (qui altèrent fortement la productivité) ou encore d’évaluer l’impact d’un changement de formule avant sa mise en production.
Agir pour l’environnement et la sécurité dans l’industrie gazière et pétrolière
Le contexte actuel (pandémie, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, sobriété énergétique…) incite les entreprises pétrolières et gazières à consolider leurs compétences dans les technologies d’industrie 4.0. Plateformes IIOT, jumeaux numériques, analyses Big Data et IA leur permettent en effet d’agir sur la réduction des émissions de CO₂, ou encore d’améliorer la santé et la sécurité sur leurs sites. Pour les aider à atteindre ces objectifs, l’application d’analyse avancée de Braincube permet de croiser des milliers de variables et de paramètres et de les classer selon leur ordre d’impact. Les nouvelles normes de production sont ensuite envoyées directement aux opérateurs. Du côté de la santé et de la sécurité, les outils automatisés peuvent aider les équipes à suivre l’état de l’équipement de l’usine et à prévenir les accidents : anticiper les pannes ou les défaillances mécaniques, etc.