Sobriété : soyons actifs !
Alors que, face à la crise énergétique et environnementale, le mot d’ordre est à la sobriété, les agences de communication se doivent de montrer l’exemple, pour elles comme pour leurs clients. Premier maillon de la chaîne de création, elles sont investies d’une responsabilité stratégique et endossent un rôle initiateur. La sobriété se pense en amont, dans nos stratégies et nos recommandations. Elle s’active ensuite à tous les niveaux, à travers des actions concrètes, des discours de preuve, des bonnes pratiques dans notre production, diffusion, médiatisation, événementialisation…
Chaque année, le label Agence Active nous pousse à devenir meilleurs. Mais loin d’être punitive, la sobriété ne rime pas fatalement avec privation : faisons preuve de bon sens en célébrant le plaisir intelligemment !
Un changement de paradigme nécessaire, notamment incarné par la création du mouvement Green Friday, engagé pour sensibiliser à la consommation raisonnée. Plusieurs enseignes, comme Schneider Electric, le Département de la Mayenne ou GRTgaz, adaptent leurs communications en conséquence. Chez Charles & Alice, cette notion s’illustre par le concept de “Refruitalisation” de la France, visant à soutenir la production locale. En ligne aussi, la sobriété passe par l’adoption de bonnes pratiques de conception, et notamment par celles du Green UX, qui contribuent à la réduction de l’empreinte numérique des sites web.
Bonne lecture