On ne présente plus le rôle de l’UX (User Experience) et de l’ergonomie dans la conception d’un site internet. Alors que clarté, lisibilité, fluidité et accessibilité sont les préceptes fondamentaux d’un design efficace, le poids des pages web s’est considérablement alourdi ces dernières années : il a été multiplié par 6 entre 2010 et 2018. Or, plus une page est lourde, plus son temps de chargement est long, et plus elle consomme d’énergie.
De multiples avantages
L’éco-conception, ou Green UX, consiste à opter pour des gestes simples afin de réduire la consommation de données d’un site internet. Outre la réduction de son empreinte numérique, une telle démarche permet aussi de profiter de nombreux avantages : une interface simplifiée et une navigation plus fluide, un référencement optimisé et une meilleure visibilité (les moteurs de recherche référencent mieux les sites qui chargent rapidement), une sécurité renforcée (multiplier les fonctionnalités d’un site offre plus d’opportunités aux pirates de s’insérer dans des failles), des coûts de développement réduits, etc.
Comment se mettre à l’éco-conception ?
Pour se mettre au Green UX, un seul mot d’ordre : ne garder que l’essentiel ! 115 bonnes pratiques sont notamment listées dans l’ouvrage de référence en France : Eco-conception – Les 115 bonnes pratiques. Parmi elles, 3 notions clés sont à travailler : la simplicité des pages et des fonctionnalités du site, la pertinence du parcours de l’utilisateur, et la sobriété des aspects techniques du site. Pour cet axe, des gestes simples peuvent être adoptés : proposer un site mobile-friendly, utiliser un code vert et optimisé, un hébergeur responsable, des images légères, des polices standards, désactiver la lecture automatique des vidéos, etc.
De nombreux outils, comme Ecoindex, Websitecarbon ou Ecometer, permettent également d’évaluer l’empreinte carbone d’un site et de pointer ses axes d’amélioration. Enfin, de plus en plus d’hébergeurs, comme Infomaniak, s’engagent à réaliser des actions environnementales pour contrebalancer la pollution engendrée par leur activité. Pour les agences de communication, opter pour l’éco-conception, c’est également faire des choix raisonnés lors de la production de supports papier (rapports RSE, etc.).