Communiquer en temps de sobriété énergétique
Alors que le Gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique, de plus en plus de marques (Decathlon, Fnac, Leroy Merlin, Ikea, Castorama…) s’engagent dans la réduction de leur consommation d’énergie. Retour sur quelques initiatives de communication adaptées.
Département de la Mayenne : 53 mesures pour changer les choses
En septembre dernier, le Département de la Mayenne a voté un plan de sobriété énergétique composé de 53 mesures concrètes et facilement applicables. Parmi elles, réaliser des Fresques du climat et du numérique auprès des agents de chaque Direction et des élus, ou encore éteindre le wifi des bâtiments du Département la nuit. La Journée du pull-over hebdomadaire a notamment été l’une des plus médiatisées. Axé sur plusieurs thématiques (la mobilité, le numérique, le patrimoine bâti…), ce plan s’inscrit dans une ambition bien plus ancienne : depuis plusieurs années, le Département est engagé dans une démarche bas carbone, visant la neutralité d’ici 2040. En 2020, la Mayenne était le premier département à voter un budget vert (analyse de l’impact environnemental des dépenses budgétaires et fiscales). Son troisième budget vert sera voté en décembre. Son objectif : devenir le premier département bas carbone de France.
Schneider Electric : l’innovation au service des économies d’énergie
Développer des solutions pour réduire notre consommation d’énergie fait partie de l’ADN de Schneider Electric depuis toujours. Dans le contexte actuel, la marque a un rôle fondamental à jouer, auprès des professionnels comme des particuliers. Les premiers peuvent notamment bénéficier de systèmes connectés pour faciliter la gestion technique des bâtiments (GTB). Des solutions qui permettent de connecter, visualiser et piloter toutes les données d’une structure (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, système d’incendie, etc.) dans un centre de contrôle unique. Pour assister les particuliers, Schneider Electric a développé l’outil Wiser. Cette solution permet de gérer toutes les installations domestiques de façon simple et centralisée, via l’application Wiser Home. Une façon de contrôler ses dépenses et de suivre sa consommation de façon précise. En interne, la marque incite également ses collaborateurs à l’utiliser. Schneider a récemment pris la parole dans les médias, et appelé à s’organiser collectivement pour économiser l’énergie.
Ecogaz : un site de sensibilisation lancé par GRTgaz
Alors que les économies d’électricité sont sur toutes les lèvres, les économies de gaz sont moins souvent évoquées. Le 20 octobre dernier, GRTgaz, impliqué dans une démarche citoyenne de maîtrise de la consommation d’énergie, a lancé le site Ecogaz. Le but ? Fournir de la visibilité aux consommateurs quant à l’équilibre du système gaz, en les informant quotidiennement du niveau de consommation et de tension via un code couleur (vert, jaune, orange, rouge). En cas de signal orange ou rouge, il est possible de recevoir des alertes SMS et de découvrir une communication adaptée sur les sites et réseaux sociaux des partenaires du projet. Parmi eux, TEREGA, l’ADEME, ou encore MTES. Le site vise également à sensibiliser les citoyens aux gestes à mettre en place pour mieux gérer leur consommation de gaz, en collaboration avec l’ADEME. Parmi eux, baisser la température de son chauffage d’un degré permet notamment de réaliser 7 % d’économies d’énergie sur cet équipement. Le journal de TF1 a récemment couvert le lancement d’Ecogaz dans un reportage.
Agences de communication : un rôle en amont
De leur côté, les agences de communication ont un rôle central à jouer dans l’adoption de gestes responsables. Il était donc naturel pour Wellcom de s’engager dans des mesures concrètes lors de sa dernière Journée Portes Ouvertes. Une démarche qui s’articulait autour de quatre points forts :
- De la nourriture en quantité raisonnée : l’agence a rationné les quantités de nourriture commandées pour l’événement
- Des emballages responsables : pour éviter le plastique, place au carton recyclé et à la verrerie !
- Une logistique verte : afin de minimiser les déplacements, effectués à bord de véhicules propres, la logistique des livraisons a été optimisée par groupements
- Miser sur le réemploi : tous les objets construits pour l’occasion sont destinés à une nouvelle vie, notamment lors de futurs salons ou événements. En termes de mobilier, rien n’a été loué ni acheté, et la scénographie a été réalisée en papier recyclé. Et ce n’est qu’un début !
François Belz, Directeur Associé
“La sobriété n’annonce pas la fin de la communication”
L’engagement pour la sobriété ne rime pas forcément avec l’arrêt de toute communication. Il convient simplement de le faire de façon intelligente et raisonnée : offrons des contenus de qualité qui peuvent se réemployer et se réutiliser sur plusieurs formats. Pour cela, un seul mot d’ordre : supprimer le superflu informationnel. L’enjeu de la sobriété, c’est avant tout de donner du sens à travers sa communication : être sincère, raconter son engagement et sa mission d’entreprise pour attirer les publics qui partagent les mêmes valeurs.