Après 6 éditions tournées vers les associations humanitaires (Action contre la faim, L’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières…), la 7ème édition du Z Event s’est cette année engagée pour l’écologie. Durant plus de 50 heures, ce marathon caritatif en ligne a battu ses propres records, en réunissant plus de 10 millions d’euros pour les associations Sea Shepherd, LPO, WWF et The Sea Cleaners. C’est deux fois plus de dons que pour l’édition 2020.
Un événement participatif et immersif
Avec un pic d’audience estimé à à 500 000 personnes connectées en même temps, le Z Event est basé sur un système gagnant-gagnant. Grâce à un principe de défis réalisés par paliers de donation, il incite chacun à augmenter la somme de ses dons au fil de l’événement. Concrètement, plus les viewers soutiennent les streamers dans les défis qu’ils doivent accomplir, plus ils profitent de contenus divertissants. Une façon efficace de vulgariser et de rendre leurs causes accessibles au grand public. Divertir et interagir pour mieux responsabiliser, c’est la recette d’un format plus engageant.
Un format inspiré de la télévision
Inspiré du fonctionnement du Téléthon, le Z Event s’inspire des recettes du petit écran, et propose de nombreux contenus semblables à des jeux télévisés. Mais l’événement vise juste en se démarquant par un format plus spontané, dans lequel rien n’est écrit à l’avance. Contrairement à la télévision, les streamers ont carte blanche pour aborder les sujets de leur choix, sans limitation d’horaires ni de programmation. C’est pour eux l’occasion de profiter des joies du direct et de leur lot d’imprévus, afin de se rapprocher de leur audience. Une façon efficace de lui fournir les preuves de leur sincérité, et de nouer un lien de confiance avec elle. En proposant un format innovant, le Z Event parvient à toucher des cibles qui n’auraient pas effectué de dons de façon traditionnelle, et donc à sensibiliser un public élargi.