Bilan de l’année : on l’a imaginé, on l’a fait !
A l’heure où les écoliers quittent les bancs de la classe et abandonnent cahiers et stylos, Wellcom se propose de revenir sur une sélection de 4 cas emblématiques de la diversité des projets de l’agence, analysés par ceux qui les ont portés.
- Atout France
Organisme d’Etat chargé du développement touristique de la France, Atout France possède une expertise unique de la clientèle du tourisme international et des différents acteurs du secteur. Son but ? Promouvoir et développer la marque France à l’étranger, adapter l’offre française à la demande, mais aussi favoriser l’investissement et l’innovation pour accroître la compétitivité économique du pays. Aujourd’hui, Atout France doit se moderniser pour accompagner les transformations du secteur, et adapter son image au discours et attentes de ses parties prenantes. « Nous avons mené un travail stratégique pour accompagner Atout France sur sa plateforme de marque et sur la refonte de sa charte graphique. Notre compréhension de son identité et la méthodologie claire et simple que nous avons proposée ont été des paramètres déterminants. L’affinité que nous avons développée avec les équipes leur a confirmé notre investissement et notre motivation », explique François Belz, Directeur associé.
- Verallia
Verallia est le 3ème producteur mondial d’emballage en verre pour les boissons et produits alimentaires. Alors que l’ONU a proclamé l’année 2022 « Année du verre », le Groupe souhaite mettre en avant ses solutions pour répondre aux défis du secteur dans le monde et affirmer son rôle clé pour accélérer la transition vers un emballage responsable. Cette volonté de valoriser ses innovations en matière de développement durable a incité Verallia à trouver un partenaire pour l’accompagner dans la définition et dans la gestion opérationnelle de sa stratégie de communication RP corporate, financière et produits pour le Groupe et pour la France. « L’objectif de notre accompagnement est de positionner Verallia comme l’acteur mondial incontournable des emballages en verre et de l’économie circulaire. La stratégie proposée met en valeur et illustre sa raison d’être : réimaginer le verre pour construire un avenir durable, et faire ainsi reconnaître le rôle essentiel qu’il joue », explique Caroline Pascault, Directrice Conseil.
- Xiaomi
A peine quatre ans après son arrivée dans l’Hexagone, Xiaomi est devenu l’un des leaders mondiaux de la vente de smartphones. La marque, qui s’est rapidement imposée comme le troisième acteur incontournable de son secteur, peut accentuer cette ascension en faisant rayonner la diversité de ses produits dans les médias. Du smartphone aux montres connectées, en passant par les trottinettes, Xiaomi possède en effet un large éventail de références qui lui confère un fort potentiel de développement. « Depuis le mois de janvier, nous construisons et structurons les relations publiques BtoC et Corporate de la marque. Nous misons sur plusieurs atouts, comme notre connaissance pointue du secteur des nouvelles technologies, notre réseau dense au sein des cercles d’influence de Xiaomi, et notre culture du résultat et de l’évaluation », explique Maïssa Berjaoui, Directrice de Clientèle.
- PepsiCo
PepsiCo est un groupe mondial proposant un large portefeuille de marques de boissons et de produits alimentaires avec des marques de renommée mondiale comme Lipton Ice Tea, Pepsi, Rockstar, Lay’s (qui célèbre cette année ses 90 ans), Bénénuts, Quaker ou encore Doritos. Alors que PepsiCo Europe a récemment annoncé l’arrêt de l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages de chips et de snacking à l’horizon 2030, la France a été choisie comme marché pilote pour le déploiement du premier emballage d’origine végétale du Groupe, avec sa marque Lay’s. C’est notamment un des sujets sur lesquels l’agence accompagne PepsiCo France, dans le cadre du développement de sa stratégie de relations médias corporate. « Depuis le mois d’avril dernier, nous travaillons avec les équipes de PepsiCo France pour communiquer sur les différentes actualités corporate du Groupe et de ses marques. Notre compréhension de leurs enjeux ainsi que la motivation de l’équipe à accompagner un groupe comme PepsiCo France ont été déterminants dans le gain de cet appel d’offres. De beaux projets ont été développés depuis le début de cette collaboration, comme la valorisation des engagements RSE, au travers notamment de la stratégie Pep+. Mais aussi la médiatisation du partenariat entre Rockstar et le rappeur Hatik », explique Charlotte Caron, Directrice de Clientèle.