Réalité virtuelle : le voyage à portée de casque
Metaverse, casques ou applications de réalité augmentée, le domaine de la réalité virtuelle connaît un boom indéniable depuis de nombreuses années. Si elle était souvent utilisée dans l’univers du gaming, elle est apparue pendant la pandémie comme un moyen simple de voyager sans avoir à se déplacer. Du côté des professionnels, les opportunités offertes sont innombrables.
Et si l’on vous disait que la visite des pyramides d’Egypte, du Machu-Picchu ou de la Grande Muraille de Chine était réalisable en quelques clics seulement ? Grâce au développement de la réalité virtuelle et augmentée, les 7 merveilles du monde ne sont plus qu’à portée de casque.
Voyager depuis son canapé
De plus en plus d’offres et d’applications proposent des expériences de réalité virtuelle centrées sur le voyage. Parmi elles, National Geographic Explore VR, Ascape, Discovery VR, Wander ou encore ExplorVR. A l’aide d’un smartphone et d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut y découvrir et y expérimenter des sensations uniques : participer à une expédition en Antarctique, admirer des icebergs en kayak, des fonds marins, escalader des montagnes pour en atteindre le sommet, et même voyager aux côtés de ses amis. Une méthode de voyage prometteuse en temps de pandémie, permettant de découvrir de nouveaux horizons sans avoir à se déplacer. Du côté des séniors ou des personnes handicapées, ce type d’expérience peut être un moyen efficace de répondre à leur besoin d’évasion, comme grâce à Vythisi, un projet utilisant la réalité virtuelle en EHPAD.
Des arguments de vente uniques
A la sortie de la pandémie, le secteur du tourisme reprend du service et compte de nombreux challenges à relever. Parmi eux, celui de saisir les opportunités offertes par les innovations technologiques. Compte tenu du succès de la réalité virtuelle, les hôtels et les agences de tourisme sont en première ligne pour se servir de ces avancées. Du côté de l’hôtellerie, c’est l’occasion pour les professionnels de proposer une visite plus réaliste des chambres, infrastructures et pièces de leurs établissements. Une façon de donner au client un avant-goût amélioré de la prestation proposée. Quant aux agences de tourisme, certaines de leurs offres peuvent être valorisées en misant sur l’émotion et sur l’interaction, permettant ainsi aux clients de mieux s’y projeter. Par exemple en y insérant des relations sociales, des jeux, des vidéos à visionner, etc. La réalité virtuelle devient alors un outil marketing permettant de développer des arguments de vente uniques.