iQera : un Rapport Annuel centré sur l’humain
Acteur du recouvrement humain et éthique, iQera a dévoilé, en avril dernier, son tout dernier Rapport d’activité et de responsabilité, co-construit avec Wellcom. Une publication en rupture avec leurs dernières éditions, axée sur l’approche unique du « Qer », et qui répond à plusieurs enjeux, dont la mise en avant des engagements RSE du Groupe.
Parfois vécu comme un exercice imposé pour les entreprises, le Rapport d’activité est aussi et surtout l’occasion de montrer l’ambition et la vision prospective d’une marque et d’instaurer un storytelling qui lui est propre. Un objectif que s’est fixé iQera lors de la réalisation de son édition 2021. « L’ambition était de donner à voir l’impact positif du recouvrement d’un point de vue sociétal, de valoriser le recouvrement responsable by iQera ainsi que ses engagements RSE, à l’appui d’un discours de preuves incarné par les collaborateurs – la tribu iQera – et les partenaires du Groupe », explique Aline Van Hoecke, Directrice éditoriale chez Wellcom, qui a conçu et piloté le projet. Ainsi, avec une édition plus synthétique, un rapport plus vivant et plus chaleureux et un ton simple, pédagogique et humain, le Rapport d’activité et de responsabilité d’iQera a notamment permis de mettre en avant la philosophie de l’entreprise, le Qer, une approche d’écoute bienveillante.
Une version web only pour une expérience unique
Au-delà de la ligne éditoriale et graphique, la rupture a également été apportée par le format de la publication, digital only (à l’exception de la partie rapport financier téléchargeable en PDF). « Une publication sous forme de mini site web qui propose une expérience interactive et enrichie pour le lecteur avec des portraits, infographies… », explique Aline Van Hoecke, qui précise que la solution proposée peut être facilement diffusée en multicanal : Réseaux Sociaux, email, newsletter, site, intranet… « Un format d’autant plus précieux qu’il permet de faire vivre le rapport toute l’année en partageant ses contenus, chiffres clés, témoignages, etc. sur les réseaux sociaux du Groupe ».
Pour découvrir le Rapport d’iQera, c’est par ici :