Live shopping, l’avenir de l’e-commerce ?
Assiste-t-on à un retour du téléachat, version 2.0 ? C’est ce que l’on pourrait croire en jetant un coup d’œil du côté de la dernière tendance marketing sur la toile : le live shopping.
Le 9 février 2022, Brut annonçait s’allier à Carrefour pour lancer une plateforme de live-shopping : Brut Shop. Objectif : proposer aux consommateurs l’achat en direct de produits de consommation. Cette annonce a fait connaître auprès du grand public une tendance déjà bien implantée en Chine : dès 2020, plus de 2⁄3 des consommateurs du pays affirmaient avoir acheté via ce nouveau mode de consommation. D’après le Blog du Modérateur, la part du live shopping dans le e-commerce devrait atteindre 20 % d’ici 2026. Une nouveauté qui mêle ainsi en un seul concept les dernières tendances digitales de nos sociétés : le live streaming avec l’essor de Twitch notamment, l’explosion de la vente en ligne durant la crise sanitaire et, bien évidemment, le rôle central qu’ont pris les influenceurs dans les stratégies de marketing des marques.
C’est dans ce contexte que le 22 avril dernier, Logitech a organisé son tout premier Live Shopping. Scénarisé comme une pause déjeuner dédiée au bien-être – et au lancement de leur nouvelle souris verticale – la marque a rassemblé plus de 200 visiteurs uniques pendant le live, plus de 360 commentaires et plus de 800 likes. Logitech a pu s’appuyer sur la participation de personnalités qui ont placé le bien-être au cœur de leur démarche : Catherine Testa, fondatrice du média L’Optimisme et Anne-Charlotte Vuccino, spécialiste du bien-être en entreprise via son activité de yoga evangelist. Une page web spécialement dédiée avait été créée pour retransmettre le live depuis le Bloom à Paris.