• 19 avril 2022
  • < 1  min

Quand la guerre fait son story-telling

Face à une guerre qui se joue aussi sur nos écrans, trois experts livrent leur analyse de la bataille de la communication à laquelle prennent part Russes et Ukrainiens.

Si tout – ou presque – a été dit sur la guerre entre Russie et Ukraine, un élément a particulièrement marqué les esprits des observateurs occidentaux : le story-telling qui est venu accompagner l’irruption du conflit sur nos écrans. Des mises en scène du Premier Ministre ukrainien aux images de bâtiments détruits, une partie des combats s’est déroulée sur le terrain de l’image. De quoi donner à cette guerre un statut hybride qui se joue surtout sur le front de l’information et de la désinformation

En ce sens, les réseaux sociaux sont au cœur d’un paradoxe : ils servent à la fois de propagande pour le gouvernement russe (influenceurs qui diffusent la propagande sur TikTok…) et de moyen d’opposition. Par exemple pour les journalistes russes pacifistes, qui débunkent les fausses informations relayées par le Kremlin. Une guerre informationnelle dont il faut maîtriser les codes et, pour comprendre ce qui se joue à ce niveau, de nombreux experts se sont succédé sur les plateaux de télévision pour essayer de fournir des clés de lecture. Nous vous avons sélectionné trois interventions qui ont particulièrement retenu notre attention et qui permettent de décrypter ce qui se passe sur nos écrans. 

  • Jean-Louis Gergorin, Enseignant à Sciences Po et auteur du livre « Cyber, la guerre permanente »

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/le-d%C3%A9bat/20220309-ukraine-une-guerre-de-l-information

  •  Joséphine Staron, Directrice des relations internationales du Think Tank Synopia

https://www.youtube.com/watch?v=MdRF-mJvaiM

  •  David Colon, Enseignant et chercheur à Sciences Po Paris

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/l-oeil-du-20h-comment-la-communication-officielle-russe-justifie-la-guerre-en-ukraine_5015636.html

    Abonnez-vous pour en savoir plus

    Pour être au courant des dernières actualités de l'univers de la communication, abonnez-vous à la newsletter !