Comment s’est lancé Épatant ! et pourquoi ?
Avec la fermeture temporaire des restaurants « Dans le noir ? », à cause du Covid en 2020, j’ai voulu lancer un nouveau projet qui ne soit pas impacté par la pandémie. J’avais été marqué, lors de mes voyages à Londres, par l’initiative “The Big Issue” : un journal lancé en 1991, distribué par des « homeless » (SDF) à la sortie du métro. Au total, ce sont pas moins de 5 000 personnes qui ont été sorties de la rue, avec un tirage hebdomadaire de 90 000 exemplaires ! De quoi m’inspirer pour créer Épatant !, le magazine qui nous bouge ! Pour l’instant nous le distribuons en kiosque et avec l’aide d’associations locales, avec des personnes en situation de précarité. Entre-temps, les restaurants « Dans le noir ? » ont pu rouvrir pour le plus grand bonheur de nos équipes et des clients !
De quels sujets traite le magazine ?
Nous traitons de sujets « positifs » au sens large pour viser une cible très grand public. Le prochain numéro parlera par exemple du rêve. Notre objectif est de partager des initiatives inspirantes afin de donner envie aux gens de passer à l’action, de soutenir des projets ou de se lancer à leur tour dans des projets solidaires ou des solutions positives. Autre démarche qui nous tient à cœur : proposer des contenus innovants pour surprendre les lecteurs. Dans nos trois derniers numéros, nous avons proposé, en partenariat avec Harris interactive et l’aide du politologue Roland Cayrol, un sondage/baromètre sur les élections présidentielles. Les sondés pouvaient voter pour deux candidats et disposaient aussi d’un votre « contre » pour éliminer un candidat dont ils ne voulaient absolument pas. Des résultats surprenants dont la dernière vague sortira fin mars juste avant l’élection. Nous organisons aussi des pétitions que nous mettons en avant dans nos colonnes et sur notre site www.epatant-presse.com , récemment par exemple une pétition pour le retour des leçons de choses dans les classes primaires.
Vous vous appuyez également sur d’autres supports ?
Nous diffusons une émission quotidienne en direct sur la radio Vivre FM, qui nous permet d’approfondir les sujets traités dans le magazine et d’élargir notre audience, via des interviews de personnalités inspirantes et la présentation de projets positifs. Nous envoyons également une Lettre Pro mensuelle à 15 000 Managers, Directeurs RSE et entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire, responsables associatifs, élus, administration, …
Quel regard portez-vous face à l’essor de ces thématiques pour les entreprises aujourd’hui ?
Dès 2002, j’ai publié un ouvrage chez Pearson, « La Marque face à l’Ethique », qui anticipait l’importance des enjeux RSE pour le management et le marketing des entreprises et proposait des clés pour une communication corporate efficace et responsable. Force est de constater que, 20 ans plus tard, beaucoup de chemin a été parcouru et que maintenant, plus que jamais, les entreprises doivent s’emparer de ces enjeux.