Arjobex-MDV devient Polyart : un rebranding basé sur la co-construction
Qui dit nouveau Groupe, dit nouvelle identité ! C’est ainsi qu’Arjobex, fabricant de papier synthétique, s’est lancé dans un travail de rebranding pour repenser la marque en profondeur. Estelle Delhomme, Consultante Senior, qui a accompagné l’industriel dans ce chantier, nous raconte tout en détail.
Connaissez-vous le papier synthétique ? Vous le côtoyez pourtant presque tous les jours, en faisant vos courses, à la pharmacie, chez le caviste… En 2021, Arjobex a conforté sa position sur ce marché à la suite de sa fusion avec MDV. Devenus à eux deux le leader européen de l’industrie des étiquettes de spécialités, du packaging et de la signalétique publicitaire, le groupe ainsi formé souhaitait marquer ce nouveau projet commun. “Nous avons ainsi accompagné les équipes, avec le soutien de leur actionnaire Prudentia Capital, dans leur réflexion pour construire une plateforme de marque, une base solide sur laquelle elles pourraient asseoir leur communication future, interne et externe”, explique Estelle Delhomme, Consultante Senior.
Les opportunités et les enjeux étaient nombreux : fédérer les équipes de ces sociétés nouvellement réunies, consolider les parts de marché, capitaliser sur les acquis d’image et de réputation déjà existants, accompagner le changement – celui du groupe, du marché, mais aussi les exigences environnementales et sociétales. “Notre travail de co-construction a commencé par une série d’interviews qualitatives qui nous ont permis de connaître la perception et la vision que les collaborateurs avaient du groupe. Ce travail a nourri notre réflexion pour le nouveau positionnement du groupe : “Solutions powered by substrates”, traduction de sa mission première”, ajoute-t-elle. “Nous avons également défini la vision et les valeurs du groupe, en collaboration avec le groupe de travail, ainsi qu’un elevator pitch pour poser les fondamentaux et faciliter l’appropriation des éléments de discours”. Le nom de ce nouveau groupe a fait également l’objet de discussions, le choix s’est finalement porté sur le nom POLYART, déjà bien connu des clients car c’est celui de leur produit phare, distribué mondialement.
“Nous avons pu poursuivre avec le travail créatif, avec la conception du logo et d’une charte graphique unique, ainsi que d’un flyer rappelant les messages clés”. L’annonce du nouveau groupe s’est faite juste avant les fêtes de fin d’année, pour conclure 2021 en beauté !