Comment vous-êtes vous lancé sur Youtube ?
Tout est parti d’une frustration sur le terrain : depuis 12 ans que je suis kinésithérapeute, je consacre 80 % de mon temps à déconstruire des idées reçues au sujet de la santé, pour revenir à des conseils simples. Manger, bouger, ça fonctionne ! Or, de nombreux patients sont court-circuités par des conseils très éloignés de la réalité scientifique. Donc je me suis dit que le meilleur moyen de parler au plus grand nombre était d’investir internet.
Qu’est-ce-qui vous anime dans cette démarche ?
Je me suis fixé un double objectif : déconstruire les idées reçues, pour ensuite reconstruire un discours scientifique. Pour ce faire, je travaille beaucoup le story-telling de mes vidéos car je suis persuadé qu’il suffit de savoir bien raconter une histoire pour rendre un message compréhensible par le plus grand nombre. Regardez Dr. House : pas besoin d’avoir fait médecine pour suivre l’histoire ! C’est simplement très bien raconté.
Quels impacts la crise sanitaire a-t-elle eu sur le rapport des Français à leur santé ?
J’ai tout d’abord constaté une vraie hausse de l’anxiété chez une majorité de mes patients. Le lien entre le niveau de stress, le manque de sommeil et les douleurs est très bien référencé dans la littérature scientifique. Mes consultations ont ainsi changé : je passe près de 40 % de mon temps à parler et écouter mes patients. Ensuite, il y a eu une évolution liée à la perception du discours scientifique qui est de plus en remise en question. Là où nos diplômes et nos années d’étude nous conféraient une certaine légitimité, notre discours est aujourd’hui contesté. D’autant plus sur les réseaux sociaux. Je mise donc beaucoup sur l’honnêteté.
Vous avez participé à l’émission Antidote, aux côtés de Michel Cymès, sur France 2. Comment avez-vous rejoint cette équipe ?
A la suite de la sortie de mon livre, 10 clés pour un corps en bonne santé, j’ai fait le tour de plusieurs plateaux de télévision pour en faire la promotion. Et j’ai tout de suite été admiratif de cet univers ! La façon dont on raconte une histoire avec des caméras, des lumières, des invités etc. De plus, à la télévision, on peut s’adresser à d’autres publics qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de donner des conseils de façon plus large.
Votre ouvrage, justement, s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Quel regard portez-vous sur ce succès ?
Je reprends, dans cet ouvrage, les 10 principaux conseils que je livre depuis 10 ans à mes patients, en me basant sur les connaissances scientifiques actuelles. Et là encore j’ai pu toucher un public qui n’avait pas forcément accès à mes contenus sur internet. C’est une vraie satisfaction lorsque l’on m’arrête dans la rue pour me remercier et de voir que mes conseils ont changé la vie de quelqu’un.
Un mot sur vos futurs projets ?
Je n’en dévoile pas trop pour l’instant mais 2022 sera une année avec pas mal de rebondissements, et de nouvelles étapes à franchir. To be continued…