RSE : l’impérieuse nécessité d’une évidence
“Le faire c’est bien, le dire c’est mieux”. Tous les professionnels de la communication connaissent cet adage qui est répété à l’envi aux marques qui veulent faire parler d’elles et de ce qu’elles font. Mais s’il existe un domaine auquel ce leitmotiv n’est pas adapté, c’est bien la RSE. “Le faire c’est bien, le refaire c’est mieux” devrions-nous plutôt conseiller, car en matière de RSE il faut avant tout faire, refaire, mesurer avant même de penser à communiquer ! Et quand vient l’heure d’en parler, c’est vers l’interne qu’il faut avant tout se tourner car cet engagement, si il se doit d’être incarné concrètement par des dirigeants, doit être partagé avant tout avec les collaborateurs pour trouver sa place au sein de chaque organisation.
RSE, ESG ne sont plus des “nice to have” mais des constituants fondamentaux des stratégies d’entreprise. Mais qu’il est difficile de s’y retrouver, de parler tous le même langage, de partager nos expériences, nos échecs pour aller plus vite, plus loin. Vivement l’existence d’une structure qui éclaire ces sujets, regroupe tous les acteurs et qui réunisse toutes les forces vives autour de ces enjeux. L’avenir nous dira si cette voix commune verra le jour dans les mois à venir…
Toujours est-il que s’il fallait trouver dès aujourd’hui la voix de la RSE, il faudrait sans doute se tourner vers Alice Vachet, animatrice du podcast L’Empreinte, que nous recevons ce mois-ci dans nos colonnes. Et puisque moins consommer c’est faire preuve de responsabilité, nous revenons sur la semaine du DIY avec I MAKE, la marketplace de référence pour tout faire soi-même. Enfin, découvrez nos meilleurs conseils pour réussir la réalisation d’un rapport RSE.
Bonne lecture