Le « faire soi-même » au cœur de la Semaine du DIY
I MAKE, la marketplace de référence pour tout faire soi-même, a lancé la deuxième édition de sa Semaine du DIY du 11 au 17 octobre dernier, en partenariat avec Pinterest. Retour sur un rendez-vous qui a, une nouvelle fois, invité tous les adeptes du do it yourself à célébrer cette tendance devenue incontournable.
En 2020, une question de taille s’est posée chez I MAKE : comment mettre le DIY en avant durant la haute saison alors que tous les évènements physiques étaient annulés ? « Nous avons alors pris le parti de créer La Semaine du DIY et de lancer une étude en parallèle pour questionner les Français sur leur pratique du ‘faire soi-même’. Et les résultats ont été sans appel : les Français, de plus en plus en quête de sens et avides de transparence, sont devenus de véritables consom’acteurs », explique Milène Cormier, Consultante chez Wellcom. En parallèle, la plateforme fondée par Elodie Abécassis et Antonin Morel a lancé un appel d’envergure à tous ses partenaires créateurs afin qu’ils partagent leurs gestes DIY et fédèrent leurs communautés et les consommateurs autour des valeurs que prône I MAKE : plaisir de faire soi-même, transparence, écologie et économie.
Un essai transformé
En 2021, la Semaine du DIY a été relancée du 11 au 17 octobre et a pu compter sur un partenaire de taille : la plateforme d’inspiration Pinterest. « Plus de 30 créateurs I MAKE et Pinterest comme Julie Adore, ILoveDoItYourself, CbyClemence, Les Tribulations de Marie, se sont engagés pour promouvoir le DIY comme un véritable art de vivre grâce à des tutoriels DIY sous forme d’Épingles Idées indiquant le matériel et les étapes de réalisation. Les créateurs ont aussi pu se retrouver au cours d’une après-midi dédiée rythmée par divers ateliers et une prise de parole de la fondatrice d’I MAKE Elodie Abécassis sur les bienfaits du DIY… », ajoute Milène. Les internautes ont également pu retrouver sur Version Femina et Elle Déco des tutoriels pour apprendre à faire soi-même. « L’objectif de cette année était de transformer l’essai après une première édition réussie et montrer que le DIY, qui a été boosté par les confinements, est une vraie tendance de fond qui est au cœur de la société et qui anime près de 9 Français sur 10 », conclut Bastien Depond, Consultant chez Wellcom. L’ambition d’I MAKE pour 2022 ? Continuer de se développer avec de nouveaux partenaires et influenceurs et faire de la Semaine du DIY LE moment tant attendu par toute la communauté du faire soi-même en France…