Xavier Yvon – “Le podcast crée un lien plus intime entre le journaliste et le public”
“Comprendre sans s’ennuyer”, c’est la recette du podcast de L’Express, La Loupe, qui explore, chaque jour de la semaine, les enjeux de transformation du monde. Xavier Yvon, Rédacteur en Chef et animateur du podcast, revient avec nous sur ce média qui s’intègre dans la stratégie de l’hebdomadaire pour devenir un média global.
Comment est né le podcast La Loupe ? Pourquoi avoir décidé de miser sur le podcast pour « mieux saisir les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain » ?
L’Express se réinvente profondément depuis deux ans, pour devenir un média global (print, numérique, etc). La création d’un podcast quotidien participe de cette dynamique. D’autant que le podcast est un format idéal pour faire de la pédagogie sur les sujets compliqués. L’audio est un média intime, il crée une relation de confiance : les journalistes experts de la rédaction vous parlent directement, presque au creux de l’oreille, pour vous faire comprendre les enjeux du monde et de demain.
Qu’est-ce-qui guide le choix de vos sujets ?
Tout ce qui touche aux enjeux de transformations du monde : essentiellement l’environnement, le numérique, les sciences, la géopolitique. Nous nous demandons à chaque fois ce que nous pouvons apporter de plus par rapport au flux quotidien d’actualités.
Du 14 au 17 octobre prochain se tiendra la 4e édition du Paris Podcast Festival. Preuve que ce média s’est profondément imposé aujourd’hui en France. Selon vous, qu’apporte le podcast au traitement de l’actualité ?
Il permet d’abord un renouveau dans la forme et le ton du traitement de l’actualité. Dans La Loupe, nous abordons des sujets parfois ardus de macro-économie ou de nouvelles technologies en nous amusant, pour les rendre accessibles. Nous avons par exemple une « armoire à archives » que nous ouvrons (iiii bruit de porte) pour en sortir des définitions pré-enregistrées de notions compliquées (blockchain, pyramide de ponzi, etc.). Ça n’a l’air de rien mais ça fait une différence pour l’auditeur.
Dans cette atmosphère de complotisme, de fake news et de défiance vis-à-vis des médias, le podcast permet aussi de créer un lien plus intime entre les journalistes et le public. On l’a vu aux Etats-Unis avec The Daily, le podcast quotidien du New York Times, qui a été lancé peu après l’élection de Donald Trump. Le format a permis d’humaniser les journalistes, qui ont amené du sens dans cette période bouleversée que traversait l’Amérique.
Le podcast d’actualité, c’est également une pause dans la journée de tout un chacun pour donner une cohérence à ce flot d’informations qui nous submerge en permanence.
Quelle est pour vous la recette d’un podcast réussi ?
Je la garde pour moi… sans rire, la recette que nous appliquons à La Loupe est celle-ci : comprendre sans s’ennuyer. Cela signifie qu’il faut à la fois du dynamisme et un contenu de haute qualité, car l’auditeur doit ressortir de ses 20 minutes en ayant le sentiment d’avoir appris/compris des choses, tout en ayant passé un bon moment.