Alors que l’été 2020 avait été marqué par l’annulation des principales compétitions sportives, c’est avec enthousiasme que les Français ont repris le plaisir du ballon rond, des filets, et des étapes du Tour de France. Car ils aiment le sport : en 2018, 66 % d’entre eux déclaraient en pratiquer au moins une fois dans l’année, d’après l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. En dix ans, ce chiffre n’a cessé de croître, au même titre que les équipements dédiés aux pratiques libres : on en compte près de 75 000 aujourd’hui, contre 20 000 il y a dix ans.
Un lieu de rencontre
Et ces lieux sont parfois plus que de simples équipements sportifs, comme l’a récemment montré adidas qui a inauguré, le 9 juin dernier, un terrain de foot à l’image du joueur de l’équipe de France de football, Paul Pogba. Situé dans la ville natale du milieu de terrain, Roissy-en-Brie, ce tout nouveau city stade s’orne d’une fresque à l’effigie du joueur, et a été fabriquée avec des matières responsables, comme des chaussures recyclées. Baptisé “le terrain des possibilités”, cet événement a eu lieu dans le cadre du projet Adidas Football Collective, visant à créer des opportunités pour la jeunesse grâce au football. Reprise dans les médias locaux et nationaux, l’opération d’adidas a été un franc succès et le stade a même été transformé en mini fan-zone pour suivre l’épopée des Bleus durant ce championnat d’Europe.