Engagement des marques : de la posture à la stratégie
Le stade de la prise de conscience a laissé place à celui de l’action : les marques semblent s’être enfin lancées dans des actions concrètes en matière d’engagement et de responsabilité sociale et environnementale.
Le rôle sociétal d’une entreprise n’est plus à prouver : c’est ce que révèle l’étude Cision, en partenariat avec le Club des Annonceurs, parue en avril et qui a interrogé plus de 500 Directeurs Marketing et Communication au mois de février 2021. Ainsi, la grande majorité des interviewés (80 %) estiment qu’il en va de la survie d’une entreprise d’avoir un rôle environnemental ou sociétal. Un chiffre révélateur de l’ampleur qu’a pris cette dimension depuis une dizaine d’années. La crise sanitaire a-t-elle joué un rôle dans cette prise de conscience ? Avec une hausse de 9 points depuis l’étude de 2020, il est probable que les dimensions éthiques, solidaires, sociétales des marques aient pris une importance majeure face à une situation qui a remis en question nos sociétés et nos modèles.
Un engagement pour redonner du sens
Le chiffre qui retient l’attention est celui de 68 % d’entreprises, soit plus des deux tiers, qui déclarent avoir mis en œuvre des actions concrètes. La preuve, qu’au-delà d’une simple prise de conscience, les marques sontpassées à l’action. Parmi les engagements principaux, on retrouve la réduction de l’empreinte carbone et le bien-être des salariés. 75 % des interrogés estiment que l’engagement a profondément modifié leur métier. Cette notion d’engagement semble ainsi n’être plus une simple posture, mais être (enfin !) prise en considération par les marques qui ont, plus que jamais, le devoir de répondre aux attentes des consommateurs. Cette demande de sens transcende toute la société : de la part des médias, des pouvoirs publics et, bien évidemment, des entreprises. C’est ce que révélait dès 2019 notre Observatoire du Sens et qui montrait l’importance de se saisir de cet enjeu.