Si cette dernière ne cesse de se développer depuis de nombreuses années, que ce soit dans le marketing ou l’industrie, elle commence tout juste à impacter l’organisation interne des entreprises. Christian du Jardin, auteur de Manager 3.0, Sept principes pour accompagner le changement induit par l’intelligence artificielle, estime que “Certains managers seront capables de transcender ce changement disruptif, d’autres pas. Quelle est la différence qui fera LA différence ? Le manager qui sera à l’aise dans le monde de l’IA est celui qui se sera adapté créativement et aura développé son intelligence émotionnelle”.
C’est cette capacité à percevoir les émotions, à les comprendre, et à les intégrer à son raisonnement qui permettra donc au manager de demain de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour mener à bien ses missions. Et parmi celles-ci, il y en a une qui est centrale dans son activité : la communication. Savoir transmettre les bonnes informations, au bon moment, et au(x) bon(s) collaborateur(s) est clé dans le management d’une équipe. L’IA constitue donc un outil de ciblage et de segmentation tout à fait adapté. Une communication plus personnalisée et qui crée donc davantage d’engagement. Autre atout : elle permet d’être proactif et de ne pas attendre d’être soumis à un aléa ou un événement exceptionnel pour communiquer. Tous ces leviers sont ainsi des moyens de contribuer à l’émergence d’une intelligence collective capable de stimuler et dynamiser la créativité et le sens de l’engagement des collaborateurs.