Franck Annese “Explorer des idées qui analysent la complexité de notre monde”
C’est un groupe de presse qu’on ne présente plus tant ses titres sont venus bousculer le paysage médiatique français depuis une quinzaine d’années. Avec son nouveau magazine, Big Bang, So Press revient sur le devant de la scène pour proposer une publication consacrée aux “utopies souhaitables”. Franck Annese, son dirigeant, revient pour nous sur l’origine et l’ambition de cette nouvelle initiative éditoriale.
Comment est né Big Bang ?
C’est une idée de Gabriel Gaultier et on a essayé de la mener à bien. Cela faisait très longtemps qu’on en parlait ensemble et la situation un peu « bloquée » dans laquelle nous sommes aujourd’hui faisait qu’on avait plus que jamais envie d’explorer ces utopies souhaitables et envisager la Grande Aventure de l’Avenir.
L’enquête « Ma télé, ma radio, demain » de France Télévisions et Radio France de 2018 a révélé que 82% des gens étaient en attente d’initiatives positives. Big Bang semble s’inscrire pleinement dans cette tendance. Quel regard portez-vous sur cette évolution de la demande des Français vis-à-vis des médias ?
Cela conforte deux de nos projets. Sogood, d’abord, qui est vraiment un mouvement, autour d’un magazine trimestriel et bientôt d’une radio, qui met en avant celles et ceux qui œuvrent pour un monde meilleur, donc des gens qui se battent au quotidien, qui changent le monde. Big Bang, ensuite, qui s’inscrit davantage dans une démarche idéologique, et qui creuse des idées utopiques qui peuvent parfois paraître un peu folles mais qui sont toujours le prétexte à explorer la complexité de notre monde et à essayer de rêver un futur réellement stimulant.
Lors des précédents confinements, on a vu que les Français étaient très attachés aux librairies et au plaisir de lire. Pensez-vous que le confinement les a réconciliés avec la lecture et les médias papiers notamment ?
Je ne sais pas si on peut en tirer une généralité mais le rapport au temps a forcément un peu évolué et il est plutôt favorable aux médias « de temps long », si on peut dire.
Vous vous apprêtez à lancer un nouveau magazine papier dédié au tennis, 40-A. Quelle sera la particularité de ce nouveau venu dans la galaxie So Press ?
Il s’inscrit dans la lignée des magazines spéciaux liés au sport que nous publions (Pédale, Tampon, Running Heroes, etc.), avec la même approche éditoriale – large place donnée au récit, et à l’aventure humaine, mais avec une direction artistique peut-être plus exigeante car le tennis est un sport singulier à ce titre.