Eurofins Biomnis : acteur incontournable dans la lutte contre la Covid-19
Eurofins Biomnis, laboratoire de biologie spécialisée, soutient depuis des années les hôpitaux et laboratoires de proximité dans l’analyse de leurs prélèvements. Depuis le début de la pandémie, le laboratoire est en première ligne dans la détection de la Covid-19 et de ses variants. Quelle communication adopter lorsque l’on est soudainement projeté sous l’œil des caméras ? Gaëlle Ryouq, Directrice de Clientèle et Héloïse Sintes, Consultante, nous livrent leur analyse.
La crise sanitaire a vu arriver sur le devant de la scène médiatique des acteurs de la santé jusque-là peu exposés. C’est le cas, notamment, des laboratoires de biologie médicale spécialisée comme Eurofins Biomnis qui effectue chaque année des milliers d’analyses dans différents domaines : oncologie, génétique constitutionnelle et prénatale ou biologie préventive… Dès mars 2020, Eurofins Biomnis s’est mobilisé en proposant aux laboratoires de ville et aux hôpitaux le test RT-PCR Covid développé dans son laboratoire lyonnais et validé par le Centre National de Référence. « Dans ce contexte particulier, la biologie médicale est soudainement devenue un sujet de premier plan pour les médias généralistes, qui ne s’y intéressaient qu’occasionnellement jusque-là » explique Gaëlle Ryouq. « Une opportunité pour Eurofins Biomnis de montrer plus largement l’intérêt de sa mission au service de la santé publique ! »
Pédagogie et décryptage
Mais comment communiquer auprès d’une cible de journalistes non spécialisés ? « La première étape a été de faire de la pédagogie sur la biologie médicale et son intérêt », ajoute Héloïse Sintes, Consultante chez Wellcom. « Ce qui a vraiment fait la différence a été la disponibilité et la réactivité des porte-parole mais aussi la possibilité d’ouvrir dans des délais très serrés les portes du laboratoire, de faire découvrir aux journalistes directement sur site le travail des techniciens et biologistes pour rendre des résultats en 24 à 48 heures, week-ends compris ».
Cette transparence et cet accompagnement sont essentiels dans la compréhension des médias des enjeux autour des tests existants et à venir, ce, d’autant plus qu’Eurofins Biomnis suit au jour le jour l’évolution de l’épidémie pour répondre rapidement aux besoins des autorités de santé.
Lorsque la question du variant anglais est arrivée sur le devant de la scène en janvier, le laboratoire a été le premier à proposer une technique de criblage pour l’identifier. « Il a alors fallu expliquer aux journalistes, qui nous ont très vite sollicitées, en quoi consistait ce test, à savoir une deuxième RT-PCR réalisée sur les prélèvements positifs. Eurofins Biomnis s’est ainsi positionné comme un acteur de référence participant aux côtés des autorités de santé à la cartographie de la circulation des variants en France ».
Avec la Covid-19, Eurofins Biomnis a démontré l’importance qu’occupe la biologie médicale dans la lutte contre la pandémie, grâce à une communication basée exclusivement sur la pédagogie et la transparence… et une bonne réactivité !