Les responsables de la communication interne dans les entreprises qui ont comme mission d’informer les collaborateurs et de créer du lien social, doivent relever de nouveaux défis à commencer par celui du sens. Pour créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise et au collectif, la communication interne doit véhiculer les éléments socles de la marque, ce qui fait d’elle une marque ancrée dans la société. Elle doit créer des liens tout en sublimant ce que tous attendent d’elle. Les missions de la communication interne sont précises, elle doit exposer les messages avec transparence, elle doit transmettre les informations à l’ensemble des collaborateurs où qu’ils se trouvent. La communication interne doit expliquer la stratégie, les nouvelles orientations, elle doit motiver et rassembler tous les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise, et tout cela, socle, lien, sublimation, forment ce que nous pouvons appeler le Capital Sens de l’entreprise ou de la marque. Ce Capital Sens est aujourd’hui plus que jamais le bien le plus précieux pour un dirigeant, il lui permet de donner des repères, d’augmenter les compétences, de prévenir des crises, de créer des liens et de permettre un engagement pérenne de l’ensemble de ses équipes. A commencer par les managers qui ont un rôle clé dans la création de ces liens. La nouvelle régulation du temps de présence entre proximité et éloignement, oblige les managers à inventer de nouvelles habitudes de sur-communication. Les nouvelles conversations zoomesques qui s’installent entre le manager et son équipe doivent refléter, avant tout, la confiance et la reconnaissance que l’on met en chacun de ses collaborateurs.
Cette période de confinements successifs nous permet sans aucun doute d’apprendre de nombreuses choses sur nous-mêmes et nos proches, mais elle nous permet surtout de comprendre combien on peut être proches de ses amis, de ses clients, de ses dirigeants, proches des uns des autres tout en étant parfois très éloignés.