Si le cancer du sein est tous les ans mis en avant grâce aux initiatives d’Octobre Rose, le cancer du sein métastatique demeure aujourd’hui inconnu du grand public. Une pathologie pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif et qui touche 5 % de femmes, et 20 % de celles souffrant d’un cancer du sein. « C’est un sujet qui fait peur, qui n’est pas très positif et dont le public préfère ne pas entendre parler. Il est pourtant crucial de le faire connaître », explique Caroline Pascault, Directrice Conseil chez Wellcom.
Sensibiliser au cancer du sein métastatique
« De la prise de brief au lancement de la campagne, tout s’est déroulé à distance avec des équipes éclatées à travers la France », ajoute Yvann Lombart, Concepteur Rédacteur chez Wellcom. L’idée qui émerge à la suite de ces échanges ? 5 vidéo-témoignages sous forme d’interviews de 3 patientes, interviewées par Fanny Leeb, chanteuse-compositrice, elle-même en rémission d’un cancer du sein. « Nous avons pu identifier les patientes volontaires grâce à l’association Europa Donna. La campagne s’est déroulée du 13 au 17 octobre 2020 et a permis de sensibiliser des milliers de personnes à ce sujet de santé publique ».
Un aspect brut et réel
« Notre principal défi a été de repenser l’intégralité de cette campagne afin qu’elle puisse se dérouler à distance. Et, finalement, cela a donné un côté brut, artisanal, mais 100 % vrai aux vidéos », poursuit Caroline Pascault. Une façon d’ancrer la pathologie dans le réel et dans le quotidien des patientes. « Finalement c’est bien les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique qui sont au cœur de ce dispositif, et c’est ce que nous voulions. De quoi renforcer la sincérité de tous les témoignages ». Une opération qui a reposé sur la force et le courage des participantes avec un objectif poursuivi : qu’elles soient traitées à la hauteur de leur parcours. « Finalement la distance a favorisé le côté ‘confidence’ entre deux personnes. De plus, de nombreuses femmes ont pu s’identifier à ces échanges à une période où les conversations en visioconférence étaient la norme ». Une campagne 100% confinée et 100% réussie pour une avancée cruciale : rompre le silence !