• 2 juillet 2020
  • 2  min

Communication : quand le contenu audio fait son show

Plus qu’un simple changement, nos habitudes professionnelles, que ce soit en termes d’organisation, d’échange ou de consommation d’informations, traversent un vrai bouleversement. Et les contenus sonores symbolisent cette évolution : de plus en plus plébiscité par le public, le format podcast par exemple, parce qu’innovant, peutêtre un véritable atout pour les entreprises en matière de communication interne et externe. Les explications de Caroline Pascault, Directrice Conseil chez Wellcom. 

Une récente étude montre que plus d’un Français sur deux a écouté des podcasts au cours des derniers mois marqués par le confinement. Concernant ces contenus radio, 22,8% des internautes en écoutent chaque mois en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%). Parce que le podcast a ce très net avantage de pouvoir être écouté de n’importe où et n’importe quand, il est aujourd’hui plébiscité par 9 internautes sur 10*.

 

Renforcer le référencement et la notoriété 

Les contenus sonores ont bien des atouts, principalement parce qu’ils fidélisent les auditeurs et répondent parfaitement aux attentes de toutes les cibles. Ils créent du sens et du lien entre une marque, une entreprise et ses publics. Ce format audio répond aux nouveaux modes de consommation digitaux et facilite la mémorisation. Mais surtout, il améliore le référencement car ces contenus se partagent très facilement sur l’ensemble des canaux de communication, particulièrement sur les réseaux sociaux, soit le premier vecteur de notoriété et de propagation de contenus.

 

Répondre aux enjeux de communication

En tant que marque, l’importance d’une stratégie de contenus audio est donc primordiale afin de vous adresser à vos différentes cibles, internes comme externes. Et le podcast est un moyen original pour donner de la visibilité à votre entreprise. Avec son format attrayant, il peut être un véritable outil de pilotage RH pour s’adresser à ses collaborateurs, renforcer la culture d’entreprise, promouvoir des initiatives internes, transmettre des contenus de formation… En communication externe, le podcast peut être de nature très diverse : immersion dans les coulisses d’un produit, présentation de l’histoire d’une marque, annonce d’une actualité ou innovation…

Les contenus audio peuvent également servir à faire passer des messages ou des informations sur un ton plus journalistique que commercial, en étant présenté sous la forme d’une campagne média via des capsules sonores formatées en chroniques radio. Wellcom a récemment mis en scène des conseils pratiques pour La Poste Solutions Business en partenariat avec Seprem Productions pour aider les entrepreneurs à redémarrer leur activité : https://soundcloud.com/redemarrer-son-activite.

Le podcast et les contenus audio en général donnent de la voix à votre entreprise. Pensez-y pour vos prochaines campagnes car ces formats ont de l’avenir!

 

*Sources : Etudes Happydemics et Médiamétrie

 

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