Le confinement s’est terminé il y a près de deux mois et pourtant les Français ne semblent pas vouloir s’en sortir complètement. Une période d’entre-deux s’est ouverte, faite d’attentisme, de stagnation, de refus d’aller de l’avant, de préparer demain. Est-ce la peur d’un éventuel deuxième confinement ? d’une possible crise économique et/ou sociale ? Le traumatisme d’une période durant laquelle le monde s’est arrêté ? Si les raisons sont floues, les conséquences sont, elles, limpides : l’impossibilité de se reconstruire et d’avancer.
Et s’il s’agissait de lancer le bon signal, non pas d’un optimisme béat, mais d’une confiance réaliste dans « un monde d’après » plus positif ? A nous, professionnels de la communication, d’enclencher cette dynamique et de montrer, avec des éléments concrets, que l’avenir n’attend pas et doit être initié dès maintenant. Quelques entreprises se lancent déjà dans cette marche en avant et retravaillent leur positionnement, questionnent leur message, repensent leur stratégie, bref s’engagent dans une dynamique de révision. Charge à nous d’accompagner celles qui hésitent encore en leur faisant passer un message clair : c’est maintenant, ou jamais.
Pourtant, les indicateurs sont moins mauvais que certains oiseaux de mauvaise augure le prévoyaient et, même si le pays a payé un lourd tribut durant la crise sanitaire, l’Etat a joué son rôle et a permis à l’économie d’absorber une partie des pertes. Aussi, certaines entreprises ont su réinventer des services et s’adapter aux exigences du monde actuel et des tendances de consommation. Plateforme de mises en relation et de conseil, solution digitalisée, services de proximité : l’entreprenariat français reste capable de se réinventer… Et c’est ce qui fait sa force. Dans ce contexte, les entreprises doivent porter un discours encourageant, résolument tourné vers le sens, et croire en cet engagement. L’un des moteurs pour enclencher ce processus ? Le travail collaboratif et le sens du collectif qui nous ont cruellement manqué durant ces quelques mois.
Un constat que ne renierait pas notre invité du mois, Pascal Perri, qui décrypte chaque jour sur LCI l’actualité économique du pays. L’occasion également pour Michael Landry, Planneur Stratégique de Wellcom, de décrypter les tendances du made in France et de l’industrie française qui doivent être, plus que jamais, au cœur de la communication des entreprises. Enfin, Caroline Pascault, Directrice Conseil, partage sa vision sur l’importance grandissante de la communication audio pour les marques.
Bonne lecture et nous vous donnons rendez-vous en septembre pour notre newsletter de rentrée, après un semestre hors norme qui est passé très vite et qui restera, soyons en sûr, dans nos mémoires.